Le crime paie, mais c'est pas évident

Couverture du livre « Le crime paie, mais c'est pas évident » de Giorgio Manganelli aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070769018

Il est arrivé à Giorgio Manganelli de dresser ainsi son curriculum vitæ : «Du point de vue syndical, il a été professeur, journaliste et écrivain inscrit à la Société des Auteurs. Il a écrit des essais et des pseudo-nouvelles dont il ne se vante aucunement ; dans tout son opus, il ne tire vanité, souvent de manière insupportable, que de ses chroniques ; parfois il les lit tout seul, et il rit.» Courts essais, notes, fragments, articles et aphorismes, inédits pour la plupart, retrouvés par sa fille Lietta dans ses cahiers et ses carnets, les textes ici rassemblés montrent tous les talents de ce Manganelli «chroniqueur». Il s'y révèle, ce qui n'étonnera pas le lecteur familier de son oeuvre, comme un analyste aigu, un virtuose du paradoxe et un critique jamais pris en défaut de l'actualité. «Funambule de la pensée», Manganelli est aussi mythologue, comme a pu l'être Roland Barthes, de notre réalité : mais il en serait le mythologue hilare.