Le cri du sanglier

Couverture du livre « Le cri du sanglier » de Frederic Grolleau aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207254950

Le sanglier prend la parole. Il fustige les chasseurs et refuse de finir en cuissot à la Saint-Hubert. Il reconnaît volontiers ses défauts - terre à terre, sans retenue sexuelle - et confesse qu'il aime plus que tout s'embauger. Voici donc le «cochon», contre toute attente, instruit, hédoniste, policé mais aussi pourchassé, bu, cuisiné, mythologisé.
Cette fable anthropomorphique, où Pindare coexiste avec le Muppet's Show, est le prétexte à une lecture de la nature, de l'histoire et de la civilisation humaines ; et derrière cette détestation de la chasse, c'est finalement toute notre bonne vieille société qui est passée au crible. Manière de dictée de Mérimée version vénerie, ce monologue iconoclaste, qui relève d'une ironie mordante, renoue avec la tradition du roman d'édification. Et chacun en vient à souhaiter que l'hallali ait un dénouement heureux.