Le couchant et l'aurore ; sur le cinéma de Luchino Visconti

Couverture du livre « Le couchant et l'aurore ; sur le cinéma de Luchino Visconti » de Liandrat-Guigues S. aux éditions Klincksieck

J'ai préféré prendre une série d'éléments du baroque romain que j'ai recomposés dans une complète liberté de proportions et de position.

Il en est résulté une évidente falsification, une image quasi magique, d'un monde faux inventé à partir de détails entièrement vrais. La triste vérité c'est le partage déchirant de la vie humaine entre des phénomènes opposés, comme disait Jung : le jour et la nuit la naissance et la mort le bonheur et le malheur, le bien et le mal. Sans qu'on puisse même savoir si un élément prévaudra sur l'autre. Luchino Visconti