Le cordonnier d'Aubusson ; vengeances en Creuse

Couverture du livre « Le cordonnier d'Aubusson ; vengeances en Creuse » de Jacques Jung aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Louis Ducral, un cordonnier, est retrouvé dans son échoppe à Aubusson, une baïonnette plantée dans le thorax. Alors que les premières constatations se dirigent vers un suicide, l'inspecteur Castellon se souvient avoir croisé la victime dans l'affaire Maxime Ténégrier, une précédente enquête restée non élucidée et qui n'a pas cessé de l'obséder.

C'est accompagné d'une jeune stagiaire qu'il retournera dans la Creuse, persuadé que les deux meurtres sont liés.

Avec sa fraîcheur et sa vivacité, la jeune fille va bousculer les certitudes du policier aguerri et réussira à imposer sa place dans un monde machiste.

L'action se déroule à la fin des Trente Glorieuses en ces années pompidoliennes marquées notamment par le cessez-le-feu au Vietnam, et en France par le combat des féministes pour le droit à l'avortement.

• Le cordonnier d’Aubusson, nous transporte dans le temps et nous nous retrouvons au début des années 70. Nous suivons l’enquête que mène l’inspecteur Diego Castellon accompagné de sa stagiaire féministe Martine. Une enquête pour résoudre le crime de Louis Ducral, cordonnier de son état retrouvé...

Le cordonnier d’Aubusson, nous transporte dans le temps et nous nous retrouvons au début des années 70. Nous suivons l’enquête que mène l’inspecteur Diego Castellon accompagné de sa stagiaire féministe Martine. Une enquête pour résoudre le crime de Louis Ducral, cordonnier de son état retrouvé mort dans sa boutique, une baïonnette dans le thorax. J’ai eu le sentiment de vivre une enquête à la Agatha Christie avec un enquêteur charismatique et une foule de suspects plus nombreux les uns que les autres. J’ai aussi aimé que l’auteur nous mette en perspective cette enquête avec une affaire précédente, restée non élucidée et par laquelle, notre inspecteur est resté obséder. J’ai pris plaisir à retourner dans ces années où j’étais encore petite et les nombreuses références à Brassens, Polnareff et bien d’autres sont vraiment plaisantes. Les nombreuses descriptions de la région et de ses restaurants, me donne envie de revoir mon opinion au sujet de La Creuse. Pourtant il m’aura manqué des scènes plus fortes et plus mémorables, je n’ai pas réussi à trouver l’intrigue suffisamment prenante pour me laisser prendre par le scénario. Cependant ce livre reste une lecture agréable avec des personnages attachants mais il manque à mon goût de profondeur, de noirceur, de secrets pour rendre ce récit palpitant et addictif. Une fin intéressante avec une belle description du procès, malheureusement sans surprise car je l’avais vu venir assez tôt dans le livre. Je trouve tout de même un certain charme désuet à ce livre qui nous change des polars ou tout va vite et ou les enquêteurs sont blasés ou encore fatigués de leur métier. Ici ce n’est pas le cas et il y a une certaine fraicheur tout à fait bienvenue dans cette enquête. Bonne lecture.