Le complexe du papillon

Couverture du livre « Le complexe du papillon » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

3 notes

• Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203102286
  • Collection : Casterman romans
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie...
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

• 0.25

J'ai adoré ce livre! Il était très fluide, réaliste et nous amenait dans son quotidien. Beaucoup de sentiments à travers cette lecture et quelques larmes aussi!
    Magnifique roman! :)

• 0.15

Mathilde et Louison sont les meilleures amies du monde, elles sont bien dans leur basket. Mais quand Cézanne arrive à cette rentrée, Mathilde et Louison sont sous le choc, la chenille s'est métamorphosée en papillon. Mathilde bien décidée à rentrer dans la jolie robe bleue pour le mariage de prune, va commencer par faire un régime. Mais très rapidement les calories vont devenir une obsession et sur les pistes d'athlétisme Mathilde n'a plus le même entrain.
    Un roman sympathique sur l'anorexie mentale qui nous dévoile son mécanisme et ses conséquences. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

• 0.2

Quelques mots sur l'auteure :

Annelise Heurtier est née en 1979 à Villefranche-sur-Saône. Après une Prépa HEC et une école de commerce, elle se lance dans son premier roman en 2007. C'est une auteure de roman pour ados. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un très bon roman pour adolescents. Il est simple, clair et court.

C'est l'histoire de Mathilde Fournier, quatorze ans, en Dordogne.
    Mathilde a une vie bien remplie avec sa meilleure amie Louison et sa passion pour l'athlétisme.

Mais sa grand-mère "Ama" est décédée récemment d'un cancer du sein.
    De plus, une fille de son âge a littéralement subit une transformation : une chenille insignifiante est devenue tout à coup un magnifique papillon !

Avec internet et toutes ces modes telle que le "thigh gap" de cinq centimètres, Mathilde qui est dans un âge ingrat va plonger dans le "complexe papillon".

Tout commencera par un régime et la maladie la gagnera peu à peu.

Ce livre aborde les grandes questions de l'adolescence avec délicatesse : les relations avec les parents, les relations avec les ami(e)s, l'apparence, les tourments d'une ado, etc.

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

Tu seras pirate, mon fils ! Annelise Heurtier ROUGE SAFRAN

Voir tous les livres de Annelise Heurtier