Le coeur glacé

Couverture du livre « Le coeur glacé » de Grandes-A aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le jour de sa mort, Julio Carrión, prestigieux homme d'affaires qui a acquis son pouvoir durant la dictature de Franco, lègue une fortune considérable à ses enfants. Il leur laisse également un passé incertain, caché, chargé de culpabilité, qui remonte à ses années dans la division azul, durant la guerre civile espagnole. À son enterrement, en mars 2005, son fils Álvaro, le seul à ne pas avoir voulu travailler dans les affaires familiales, est étonné par la présence d'une belle jeune femme que personne ne reconnaît et qui fut peut-être la dernière maîtresse de son père. En revanche, Raquel Fernandez Perea, fille et petite-fille de républicains exilés en France, n'a jamais oublié le mystérieux épisode de son enfance, quand, après la mort de Franco, elle avait accompagné son grand-père chez des inconnus qui lui semblaient étrangement liés à l'histoire de sa famille.
Aujourd'hui, le hasard réunit Álvaro Carrión et Raquel Fernandez, irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Dans une quête passionnante et douloureuse, ils vont découvrir l'influence dramatique d'anciennes histoires familiales sur leurs propres vies.
Le Coeur glacé est un roman magistral qui entraîne le lecteur dans son histoire comme un fleuve déchaîné.Traduit de l'espagnol par Marianne Millon

Articles (1)

• Quel roman de cette auteure espagnole décédée il n’y a même pas un an !

Un roman riche et foisonnant sur la guerre d’Espagne vécue par une famille madrilène.

Quel roman de cette auteure espagnole décédée il n’y a même pas un an !

J’ai aimé les leitmotivs : le tout n’est égal à la somme des parties que lorsque celles-ci s’ignorent entre elles ; la cravate d’Alvaro qu’il ne porte jamais pour les grandes occasions ; les talons hauts des femmes qui claquent sur les pavés.

J’ai aimé que chaque chapitre parle d’un temps différent : l’année en cours, avant ou pendant la guerre.

J’ai aimé les personnages hauts en couleurs de la fratrie Carrion Gonzalez, le personnage de Raquel, plus mystérieux, m’a moins plu.

J’ai appris l’existence de la division azul composée de volontaires espagnols engagés dans la Wehrmacht et allée combattre en Russie.

J’ai aimé le phrasé du style, avec parfois de longues phrases envoûtantes.

Mais je dois avouer que lire la relation entre Alvaro et Raquel ne m’a pas passionnée, et j’ai allégrement sautée ces passages (c’est le cas de le dire).

J’oublie de dire tellement de choses sur ce roman instructif sans être pédant.

Une citation :

C’était sa vie, et ce fut sa mort, son risque. Pas le tien.

L’image que je retiendrai :

Celle du père d’Alvaro, un homme complexe.

Les secrets qui sont encore enterrés au fond des placards dans chaque maison de famille espagnole

• Coup de foudre !
    Voilà un roman qui m'a empêchée de dormir plusieurs nuits durant (il est gros !) et que j'ai dévoré avec frénésie, espérant comme dans tous les chefs-d'oeuvre que ça ne se termine jamais...
    Pour Raquel, Alvaro quitte son épouse et son fils.
    Mais cette passion prend un tour...

Coup de foudre !
    Pour Raquel, Alvaro quitte son épouse et son fils.
    Mais cette passion prend un tour déchirant lorsque les origines de chacun apparaissent au grand jour. Elle, est descendante de républicains exilés en France, lui, fils d’un odieux opportuniste qui a bâti sa fortune sous Franco.
    Divine ballade espagnole, fresque magistrale d’un pays encore hanté par les décennies franquistes. On y redécouvre avec effroi les horreurs et les tourments commis et subis dans les deux camps autour d'une histoire d'amour déchirante, écrite (et traduite) dans une langue magnifique et documentée de façon irréprochable.
    Almudena Grandes maîtrise avec brio un sujet difficile, une tragédie qui a divisé l'Espagne pendant de longues décennies et y introduit un souffle romanesque absolument irrésistible : bouleversant, passionnant, tout simplement exceptionnel !!!