Le coeur est un chasseur solitaire

Couverture du livre « Le coeur est un chasseur solitaire » de Carson Mccullers aux éditions Le Livre De Poche

De ce roman foisonnant de personnages se déache la figure adolescente de Mick, qui ressemble étrangement à Carson McCullers. Pauvre, passionnée de musique, elle rôde dans les cours des immeubles pour surprendre les accents d'une symphonie qui s'échappent d'un poste de TSF : Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.
Mick et bien d'autres personnages s'entrecroisent dans ce roman qui emprunte ses décors au Sud des Etats-Unis où vécut Carson McCullers dans l'immédiat avant-guerre. Elle avait vingt-deux ans quand elle publia ce premier livre, qui est sans doute son chef-d'oeuvre.
Texte intégral

• « Le cœur est un chasseur solitaire » est un livre au style fluide, à la lecture plaisante. Il est très bien écrit ; c’est d’autant plus remarquable que Carson McCullers n’avait que 22 ans lorsqu’elle l’a écrit et que c’était son premier roman.
    Il ne s’y passe pas vraiment grand-chose, car ce...

Il ne s’y passe pas vraiment grand-chose, car ce sont des tranches de vie qui y sont dépeintes. Sans doute que Carson McCullers avait plutôt pour objectif de pointer du doigt les failles de l’Amérique de la fin des années 30 (misère sociale et pauvreté, racisme, critique du capitalisme et de ses laissés-pour-compte).

Et puis aussi, comme le titre l’indique, c’est un roman sur la solitude.
    J’ai trouvé originale l’idée de prendre un sourd-muet comme élément fédérateur de toutes ces solitudes, et comme réceptacle de tous les sentiments, alors qu’il aurait pu être ostracisé par son handicap. Et là, au contraire, ils sont quatre à avoir besoin de la présence de Singer pour pouvoir s’épancher, car c’est le seul qui « écoute » et le seul qui serait à même de les comprendre.
    Et lui, Singer, bien que constamment sollicité et entouré (par Mick, le Dr Copeland, Jake Blount et Brannon), il se sent seul également, seul car sans son ami Antonapoulos (qui a été interné).

Ce qui est intéressant, c’est que tous ces personnages qui semblaient englués dans leur misère, vont essayer, chacun à leur manière, de s’en sortir : par la musique puis le travail pour Mick, par le combat pour une race eugénique (et donc le désir de bâtir une société pour les Noirs) puis un départ à la campagne pour le Dr Copeland, par un saut dans l’avenir en migrant ailleurs pour Blount, et enfin par le suicide pour Singer (ce qui s’avère être une sortie comme une autre).
    Finalement, pour ceux qui venaient se confier, la mort de Singer aura été un événement déclencheur pour se lancer dans une autre vie.

En résumé, « Le cœur est un chasseur solitaire » est un roman social, un roman sur la différence, et aussi un peu un roman d’apprentissage.
    Ce sont des thèmes, somme toute, encore très actuels et c’est en cela que ce livre a une portée universelle et qu’il nous touche.

• Non, il n’y a pas d’intrigue dans ce roman, seulement des personnages qui se croisent, se parlent, ou pas.

Leur lien est le sourd-muet M. Singer à qui tous confient leurs pensées, sans que jamais ce dernier ne réponde.

La narration se déroule sur une année, un long été suivi d’un hiver...

La narration se déroule sur une année, un long été suivi d’un hiver court mais rigoureux.

J’ai aimé le personnage du sourd-muet, que son amitié pour un autre compagnon sourd tient en vie.

Un classique du roman américain qui nous parle d’amour de façon détournée.

L’image que je retiendrai :

Celle de la passion de Mick pour la musique, qui écoute en cachette la radio devant les maisons bourgeoises, puis celle de M. Singer.