Le clan des Ferral

Couverture du livre « Le clan des Ferral » de Gérard Fayolle aux éditions Sud Ouest Editions

À travers une magnifique défense et illustration du Périgord et de ses richesses préhistoriques, un roman de nos racines périgourdines Dans un Périgord futuriste du milieu du XXIe siècle, l'histoire d'un descendant de Jacquou le Croquant, qui défend envers et contre tous la grotte préhistorique qu'il possède sur sa propriété.

Les descendants de Jacquou le Croquant mettent en valeur un site préhistorique exceptionnel de la vallée de la Vézère. Pour des raisons scientifiques, l'administration envisage de le faire fermer. Les propriétaires passionnément attachés à leur patrimoine se rebellent, forts de la tradition de leur famille. Leur chef devient le porte-parole de tous les défenseurs de l'identité du Périgord. Son action déclenche une grave crise locale où s'affrontent préhistoriens et fonctionnaires, gens du terroir et néo-ruraux, français et étrangers.

Les événements qui mettent la vallée en émoi deviennent prétexte à une large évocation de son passé millénaire. Cette épopée romanesque unit la tradition héritée d'Eugène Le Roy et l'aventure de la préhistoire. Elle amène le lecteur à méditer sur la valeur du patrimoine, sur les menaces qui pèsent sur lui, et sur la perte de nos racines.