Le cinéma espagnol

Couverture du livre « Le cinéma espagnol » de Jean-Claude Seguin aux éditions Armand Colin

Nouvelle présentationLe cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Bunuel, Saura, Almodóvar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le sérial, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...) À travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques. Jean-Claude SEGUIN est maître de conférences à l'université Jean-Monet de Saint-Étienne.Le cinéma muet (1896-1930). L'avènement du parlant et de la République (1930-1936). Un cinéma en guerre (1936-1939). Les années d'autarcie (1939-1950). Ombres et lumières (1951-1962). Timide libéralisation (1962-1975). La transition (1975-1982). Vers une reconnaissance internationale (1982-1998).