Bourbon Kid Tome 3 : le cimetière du diable

Couverture du livre « Bourbon Kid Tome 3 : le cimetière du diable » de Anonyme aux éditions Le Livre De Poche

Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !

• Troisième opus de la série « Bourbon Kid, qui se situe chronologiquement avant « Le livre sans nom ».

Le tueur le plus recherché du pays ne se rend pas cette fois à Santa Mondega, autre particularité du roman, mais dans un endroit appelé « le Cimetière du Diable », où un concours de chant spécial sosies nommé « Back from the dead – tout un programme – doit avoir lieu à l'hôtel Pasadena.

L'incontournable Sanchez, barman du « Tapioca » de Santa Mondega, est également du voyage, pour encourager son ami Elvis, sosie du king et tueur patenté, à qui il voue une admiration sans bornes.
    Elvis n'est pas là en tant que tueur à gages, mais bien pour essayer de décrocher le super prix d'un million de dollars, confiant dans l'imitation qu'il fait de son idole et, accessoirement, pour veiller sur Sanchez qui trouve toujours le moyen de se retrouver en fâcheuse posture.

En revanche d'autres tueurs semblent s'être donné rendez-vous, les motivations de chacun n'étant pas des plus claires à l'image de celle du Bourbon Kid dont on peut raisonnablement se demander quel est son rôle dans ce qui tourne assez vite au jeu de massacre. Mais une chose est sûre : il ne faut pas s'en prendre à la Dorothy du « Magicien d'Oz ».

Ayant lu des avis assez mitigées, j'avais un peu peur d'être déçu. Ce fut loin d'être le cas. Certes l'intrigue pourrait tenir sur un ticket de bus, mais le rythme est tel que j'ai pris plaisir à cette lecture. Je me suis même intéressé au concours de chant, me demandant qui allait en être le vainqueur alors que les cadavres commençaient à s'accumuler, certains sosies étant rapidement invités à rejoindre leur modèle.

Dans un lieu appelé « Cimetière du Diable », il aurait été étonnant que les créatures du mal ne fassent pas leur apparition pour participer à la fête à l'occasion de ce qui représente pour elles un banquet des plus prometteurs. Et qui sait ? un musicien ayant vendu son âme au diable pourrait bien se retrouver en terrain connu.

Je reconnais que l'auteur anonyme ne fait toujours pas dans la délicatesse. Mais une fois encore, un scénario lorgnant fortement du côté du film « Une nuit en enfer », une mise en scène survitaminée et un final apocalyptique impressionnant, aboutissent à un réjouissant moment de lecture.

• On retrouve nos héros Sanchez, Elvis, Le Bourbon Kid... avec plaisir !!! :)
    Encore un tome, le troisième, bien réussi! Cet auteur anonyme nous emporte dans sa saga complètement loufoque, entourée de zombies, de vampires, et de quelques êtres humains (lol) !!!
    Je vous le conseille, pour une...

On retrouve nos héros Sanchez, Elvis, Le Bourbon Kid... avec plaisir !!! :)
    Je vous le conseille, pour une lecture totalement barrée, mais qui nous tient en haleine au fil des pages.

Toujours un plaisir de retrouver les aventures décalées du Bourbon Kid, et aussi surtout de Sanchez !

• Plus de quatre ans avant de me replonger dans cette saga délurée qui met en scène un serial killer au surnom aussi alcoolisé que rock’n’roll : le Bourbon Kid.

Déjà, ce qui est plaisant, c’est d’avoir un univers littéraire complètement déjanté, qui met une grosse touche d’originalité, que ce soit dans le fantastique ou le thriller, les deux genres dans lesquels on pourrait classer cette histoire.

Dans Le Cimetière du Diable, j’ai adoré retrouver le Bourbon Kid, même si on ne le voit pas assez à mon goût. C’est un serial killer tellement attachant (si, si !) qui tue sans l’ombre d’un remords, tout simplement parce qu’il n’a plus rien à perdre depuis ce jour maudit où il a dû tuer sa mère de sang froid, après qu’elle se soit faite transformer en vampire. Un homme maintenant, qui est sans foi ni loi, sauf lorsqu’il rencontre Emily, alias Judy Garland. Une jeune femme qui a la chance de lui rappeler son amour de jeunesse, Beth. Celui qu’on croyait définitivement mort de l’intérieur révèle son point faible ; un coeur qui bat encore pour figure féminine foncièrement gentille et belle.

L’histoire en elle-même, je dois bien l’avouer, m’a beaucoup moins passionnée que les deux premiers tomes. Mais que dire de ce style ? Sévèrement addictif, avec des personnages qui disent haut et fort ce qu’ils pensent, dans un vocabulaire cru et délicieusement détestable. C’est précisément ce style, qui sort des sentiers battus en littérature, et qui donne à voir plus qu’à lire, qui font fantasmer sur l’identité de l’auteur. Qui ne veut toujours pas se révéler ! Les suppositions les plus folles sont de mise, comme celle qui annonce Quentin Tarantino. Car il est vrai que si vous avez vu les films du réalisateur américain, aucun doute que vous y verrez des références stylistiques.

En bref, je suis ravie d’avoir enfin lu ce troisième volet, même si l’histoire en elle-même m’a moins emballée. Maintenant, il me tarde de lire les dernier volet, Le livre de la Mort.