Le cid, figure mythique contemporaine ?

Couverture du livre « Le cid, figure mythique contemporaine ? » de Benedicte Mathios aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Le Cid, figure d'abord historique, héroïque, - «Des grands mythes littéraires espagnols, seul celui du Cid s'appuie sur un personnage historique», écrivent Georges Martin et Alain Niderst dans le Dictionnaire des mythes littéraires -, est devenu une figure légendaire que déclinent les oeuvres littéraires (Cantar de Mío Cid, Mocedades del Cid de Guillén de Castro, Le Cid de Corneille pour les plus célèbres d'entre elles). On pourra voir à travers ces études qu'à l'époque contemporaine, où il traverse plusieurs déserts artistiques et didactiques, et où il est aussi parfois couronné de glorieux lauriers, le Cid est une figure paradoxalement révélatrice, dans ses avatars contradictoires, de toutes sortes de contextes sociaux, il renvoie une image de la cité, selon les pays, les époques, les supports, les valeurs partagées ; c'est en cela une figure mythique non pas figée dans son image passée, mais contemporaine et «agissante». C'est ce que, selon différentes approches, nous suggèrent, dans leur variété, les articles de ce volume.