Le chuchoteur Tome 1

Couverture du livre « Le chuchoteur Tome 1 » de Donato Carrisi aux éditions Calmann-levy

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire: tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

• Un bon thriller bien noir ! On est tenu en haleine tout au long de l’histoire ! Une sacré histoire de manipulation, et d’ailleurs, on est nous-même manipulé pendant plus de 500 pages.

Une histoire qui montre qu’on ne connaît jamais totalement les gens que l’on côtoie, et ça peut faire peur… Beaucoup de personnes ont des secrets assez forts dans ce roman.
    Un petit point négatif, pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’enquêtes secondaires, même si elles sont liées à l’enquête principale, j’ai trouvé que c’était un peu beaucoup à mon goût et ça complique parfois la lecture (mieux vaut être bien concentré). D’ailleurs, il y a beaucoup trop de cadavres dans ce livre !

• Cinq petites filles ont disparue - Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière, Goran Gavilla et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement viens en renfort, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Une...

Une enquête addictive ou en premier lieu, la première scène, Milla Vasquez, nous mets une claque, et déjà j'en ai eu pleins les yeux.

L'avantage de ce premier tome, c'est que l'auteur cherche à nous perdre, dans chaque découverte d'un corps, J'ai cru qu'on tenait le coupable, mais non on stagne, on recule et puis après cela repart de plus belle.

Nos nerfs sont mis à dure épreuve, mais malgré cela j'ai beaucoup aimé ce récit, bon c'est vrai entre la scène d'entrée et l'investigation pure et dure, il m'a fallu un moment pour réellement rentrer dedans, mais après je n'ai pas pu le lâcher

C'est mon deuxième livre de l'auteur, mais le premier ne m'avait pas convaincu, je voulais absolument commencer cette saga, et franchement je ne suis pas déçu du tout, j'ai apprécié la maitrise de l'auteur à mettre de la tension et du suspens pour vous rendre dingue.

Mais ce que j'ai aussi aimer c'est le personnage de Milla Vasquez qui est vraiment atypique et puis ce brin de romance, c'était agréable dans toute cette noirceur, cela donne toujours un petit côté réel, que les personnages ne sont pas des machines, mais des êtres humains. Que même si je l'ai ressenti vraiment investi dans la résolution de cette affaire, elle se laisse aller.

J'ai vraiment hâte de continuer cette saga, pour encore plus l'as découvrir, et aussi de voir ou elle va nous emmener.

• Tout au long de la lecture de ce livre, je me suis dit c'est suuuur il méritera un 5 étoiles et un coup de coeur !!! Je le termine juste à l'instant ... et oui, il mérite un 5 étoiles mais hélas pas de coup de coeur ^^
    Dès le début, l'auteur nous embarque dans une histoire où les surprises...

Dès le début, l'auteur nous embarque dans une histoire où les surprises s'accumulent ... Un scénario très prenant ! une atmosphère très noire et parfois même anxiogène ! Différentes histoires pour au final n'en faire qu'une seule ... c'est la force de ce thriller !
    La plume de Donato Carisi est "complète" ... S'il utilise un mot complexe, pas besoin de dico à côté de vous, il l'explique ! c'est très agréable et très rare ...
    Alors pourquoi pas de coup de coeur ??? La seule et unique raison est qu'à un moment donné de l'histoire, l'auteur ne trouve pas d'autres moyens que de faire appel au surnaturel ... Alors, oui ça vous plonge dans une atmosphère encore plus angoissante mais pour moi malheureusement ça ne l'a pas fait ^^ La magie, la voyance, ... je n'y crois pas ! L'histoire terrible s'est transformée en histoire un peu surnaturelle ... Mais mis à part cette petite intervention, j'ai trouvé cette lecture très complète qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ... je continuerai à lire cette trilogie !!

****
    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées...

Donc après avoir lu « l’égarée » de Donato Carrisi, j’ai découvert qu’il s’agissait du troisième livre d’une série... Pour réparer mon erreur je me suis donc lancée dans la lecture du premier « le chuchoteur »....
    ****
    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
    *****
    Mais quel bazar dans le nombre impressionnant de personnages ! Tous plus ou moins timbrés et meurtris, des méchants aux « gentils », on se perd dans les histoires d’enlèvements, séquestrations, manipulateurs manipulés.....
    Wahou ! Très surprenant !....
    Je commence donc le deuxième de suite pour ne pas perdre les personnages...

J'ai découvert ce livre pendant les vacances dans une location. Je m'y suis plongée très vite. Un nouvel auteur à lire. Chic :)

• J'avoue que Donato Carrisi m'a bien menée par le bout du nez.

J'avoue que Donato Carrisi m'a bien menée par le bout du nez.

Quand j'ai débuté ce thriller, je ne m'attendais pas du tout à lui mettre une si bonne note. La première moitié de m'a pas emballée. Déjà, je m'attendais à être dépaysée, j'ai plutôt l'habitude des thrillers se déroulant aux Etats-Unis ou en Suède, voire en France ou en Angleterre dans une moindre proportion. Là, je me disais, chouette, un auteur Italien, je vais visiter ce beau pays, entendant déjà à l'oreille les sonorités chantantes de cette si jolie langue. Et quelle ne fut pas ma déception que de me rendre compte qu'on ne sait pas très bien où on se trouve, ça pourrait être à Rome ou à Milan comme au fin fond de la Lozère (pour les noms des personnages, avouons qu'on fait plus italien que Klaus Boris, Anneke, Debbie, Sabine ou inspecteur-chef Roche).
    J'ai aussi retrouvé tout ce que je n'aime pas dans un thriller, je trouvais que ça allait de poncif en poncif, que rien n'était original. Des exemples? Les deux femmes flics qui ne savent pas se piffrer, rivalité féminine quand tu nous tiens; le flic un peu dragouilleur avec la nouvelle venue, forcément très jolie; le vieux flic un peu désabusé; un criminologue à l'aura exceptionnelle ayant un passé récent douloureux, forcément; sans oublier cet incapable de chef, on se demande bien comment il a fait pour monter aussi haut dans la hiérarchie.
    Je trouvais en plus que les chapitres se suivaient mais sans se ressembler, j'avais beaucoup de mal à suivre le fil narratif et il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir reprendre la lecture des dernières pages pour tenter de comprendre ce qui suivait.

L'histoire aussi était très classique: des petites filles qui disparaissent et dont on ne retrouve que le bras gauche. Cinq disparitions, six fosses. Où est donc la sixième? Qui est donc la sixième? Une course-poursuite pour la retrouver, vivante si possible.

Puis, dans la seconde partie, ça s'accélère, je n'ai pas pu lâcher le livre. Et c'est là où Donato Carrisi nous montre le talent dont il est capable car, finalement, tout se tient. L'enquête qui avance, puis piétine, pour avancer à nouveau. Je me suis alors pleinement trouvée au milieu de cette équipe, à essayer, tout comme elle, de démêler le vrai du faux. Et le livre m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis pris la claque du siècle avec ce thriller mais une bonne claquouille, oui. Je l'ai dit, et me répète, il m'a bien eue ce cher Donato.

Je poursuivrai avec plaisir la suite des aventures de Mila Vasquez et de son chuchoteur.

• Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites filles, enfant uniques.

Dans une fosse, au milieu d'une clairière, six bras gauches viennent d'être découverts.

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites filles, enfant uniques.

Mila Vasquez, spécialiste en 'enfants disparus' rejoint l"équipe qui recherche le/les ravisseurs, dans l'espoir de retrouver vivante la sixième victime dont l'identité n'est pas révélée.

Un roman trouble qui analyse les rapports entre les membres de l'équipe policières et confronte les différentes démarches sans donner toutes les clés ce qui crée des supputations erronées.

Un roman qui met mal à l'aise, pas seulement par les faits évoqués mais par la suspicion permanente entre les protagonistes, les fausses pistes mais aussi l'absence d'accroche géographique ...

Un roman qui ne m'a pas permis de retrouver l'ambiance des précédents romans de l'auteur - la trilogie romaine - que j'avais beaucoup appréciée l'année dernière.

Mais la chute finale m'a convaincue de poursuivre ma lecture des romans de Donato Carrisi  ... J'ai d'ailleurs la suite, 'Le jeu du chuchoteur' en attente sur ma liseuse !