Le Christianisme ne fait que commencer

Couverture du livre « Le Christianisme ne fait que commencer » de Alexandre Men aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204076661

Alexandre Men est mort en martyr, assassiné à coups de hache le 9 septembre 1990. Ce jour-là, l'Église orthodoxe russe a perdu l'une de ses figures les plus rayonnantes, le christianisme un génie universel, un prophète ardent et un apôtre courageux. Recueil de conférences, d'homélies et de lettres, ce livre révèle une théologie en acte, une foi vécue " sous le soleil " autant qu'à la lueur des cierges. Il témoigne d'une spiritualité non seulement ouverte aux autres religions, au dialogue avec l'art et la science, à l'engagement dans la cité, mais aussi profondément enracinée dans la parole de Dieu et la tradition de l'Église. Centrée sur l'ici et maintenant, la vie en Christ y apparaît comme une " eucharistie cosmique ", un mouvement permanent d'écoute, d'éveil, de conversion du c?ur, de don de soi, d'abandon à la Providence et de création dans la liberté de l'Esprit saint. Pour le père Alexandre, toutes les divisions conventionnelles entre le sacré et le profane, le monde et l'Église, les croyants et les incroyants, les différentes confessions chrétiennes, doivent être assumées et transcendées dans la lumière et l'unité de la Croix, mystère de l'amour et de la résurrection. Présenter des figures spirituelles marquantes de l'orthodoxie contemporaine en montrant que le christianisme, aussi, a ses maîtres et ses guides. Manifester comment la vie, le cheminement intérieur, l'enseignement de ces hommes et de ces femmes s'incarnent dans l'Histoire et peuvent par là même devenir des sources d'inspiration pour toute personne concernée par sa transformation spirituelle. Une collection en quatre couleurs : rose pour les textes spirituels, bleu pour les biographies et les témoignages, vert pour les réflexions et les méditations sur les questions d'actualité, jaune or pour les classiques de la spiritualité orthodoxe. Pour symboliser cette collection, une étoile gravée dans le mur d'un ossuaire chrétien des deux premiers siècles. Étoile-guide, étoile de l'Orient, étoile-lumière qui ramène aux sources du christianisme. " Moi, jésus, je suis l'étoile radieuse du matin " (Ap 22, 16).