Le chêne de Lola

Couverture du livre « Le chêne de Lola » de Claire Strauss aux éditions Editions Lc

Claire Strauss, après nous avoir menés Sur les pas de Jesse, un premier roman remarqué, nous convie sur ceux de Lola.
Un récit sur le contraste entre la simplicité de la nature et la complexité des rapports humains. C'est l'histoire d'un conflit interne entre un esprit sauvage et l'emprise... Voir plus

Un récit sur le contraste entre la simplicité de la nature et la complexité des rapports humains. C'est l'histoire d'un conflit interne entre un esprit sauvage et l'emprise familiale.

Le chêne de Lola a obtenu le PRIX DU ROMAN RÉGIONAL décerné par le LIONS CLUB du district 103 SE.

• Quel dommage ..... de refermer la dernière page !

Quel dommage ..... de refermer la dernière page !
    Cette histoire est une pure merveille. La nature est omniprésente et c'est avec bonheur et empressement que l'on suit le parcours de Lola au milieu d'un monde rural où se côtoient une foule de personnages attachants et parfois mystérieux. Claire Strauss excelle dans la description de ce milieu montagnard si rude et si majestueux.
    L'écriture est légère, limpide et on se laisse porter avec gourmandise par ce roman où l'on mesure toute la complexité des relations affectives au travers d'une singulière histoire familiale...
    Un brin de magie apporte une touche féerique à ce récit pour lequel on repensera à n'en point douter lors d'une prochaine randonnée en forêt ...!
    Pour moi ...une vraie réussite !!! Bravo

• C’est entre une mère dépressive et un père réduit en cendres que Lola est entrée dans la vie. Sa mère la délivre enfin de la « prison » parentale lorsqu’elle a six ans, pour obéir à la loi de la scolarisation obligatoire. Enfant ou petite bête sauvage, habituée aux humeurs et aux inepties de sa...

C’est entre une mère dépressive et un père réduit en cendres que Lola est entrée dans la vie. Sa mère la délivre enfin de la « prison » parentale lorsqu’elle a six ans, pour obéir à la loi de la scolarisation obligatoire. Enfant ou petite bête sauvage, habituée aux humeurs et aux inepties de sa mère, seule avec ses différences et face aux regards des autres, elle apprivoise doucement la société grâce à la complicité et à l’affection de Martha. Pour se construire, elle puisera sa force dans la nature des terres de Haute-Provence. Le lien qui s'établit entre la jeune sauvageonne, un chêne, et une nature bienfaisante lui permet de s‘extraire de la violence du milieu humain et de compenser les douleurs engendrées par l’absence de sentiments et par la complexité des rapports humains.

Une fable, un conte, plus qu’un simple roman, le livre de Claire Strauss est bouleversant. Dans cette histoire singulière, le lecteur vagabonde dans le monde des elfes ou d’autres personnages imaginaires qui accompagnent Lola dans sa construction. Parallèlement à l’histoire de l’enfant, c’est aussi une ode à la nature, tout en poésie, ainsi qu’un flash sur le combat très actuel pour la préservation du milieu naturel et de la faune sauvage.

L’écriture s’adapte au contexte, décrit aussi bien la violence du rejet maternel, les caractères parfois sournois des différents personnages, que la poésie du milieu salvateur où vont s’installer quiétude et apaisement. J’ai été séduite dès les premières pages, alors que le drame annoncé invite une note humoristique, presque déroutante quant à la direction que va prendre l’histoire.

Un roman d’une grande sensibilité que je recommande chaleureusement.

• Claire Strauss nous raconte l’histoire de Lola dont la naissance a été chaotique. Lola va devoir se construire à travers son histoire (un papa décédé peu après sa naissance et une mère dépressive qui a du mal à lui montrer son amour) pour cela elle peut compter sur de nombreuses rencontres mais...

Claire Strauss nous raconte l’histoire de Lola dont la naissance a été chaotique. Lola va devoir se construire à travers son histoire (un papa décédé peu après sa naissance et une mère dépressive qui a du mal à lui montrer son amour) pour cela elle peut compter sur de nombreuses rencontres mais aussi sur la force de la nature. En effet, Lola se ressource grâce à la végétation : aux arbres, aux montagnes mais aussi grâce à l’entourage des animaux. C’est dans ce décor de Haute Provence magnifique qu’elle arrive à retrouver le calme et la sérénité nécessaire à son bien-être et qu'elle puise sa force.

Les personnages de l’auteure sont très attachants, nous aurions envie de passer du temps avec eux. J’ai aimé l’écriture qui est agréable et très belle. Elle est très descriptive, ce qui permet au lecteur de s’immerger totalement dans ce paysage : L’auteure arrive à nous faire sentir le vent et les différentes odeurs et nous nous imaginons très bien les couleurs majestueuses.

Les mots sont doux et poétiques. Il est difficile de s’arrêter une fois que l’on a commencé ce roman.
    C’est un récit plein d’espoir qui montre que nous avons tous besoin d’un exutoire pour faire fasse au quotidien.

C’est une très jolie histoire que celle de Lola : elle est parfois triste, parfois joyeuse. L’auteure arrive à nous faire ressentir ces multiples émotions. J’ai été triste que Lola quitte sa petite maison et son cheval « Djebel » mais elle prend un nouveau départ nécessaire à son équilibre ou l’on espère qu’elle pourra vivre son amour avec Joël.

« Le chêne de Lola » fut une très belle découverte. Mention spéciale à la couverture du livre dont l’illustration a été réalisée par le frère de l’auteure, elle est magnifique.

Merci aux « lecteurs.com » et aux éditions L.C de m’avoir fait découvrir ce beau roman.

• C'est avec un plaisir intense que je retrouve le monde de Claire Strauss, après "Sur les pas de Jesse", "Le chêne de Lola". Publié en second mais écrit en premier...

Claire c'est un univers celui de l'humain et de la nature, je souligne la beauté de la couverture: créée par son frère Morgan et très représentative du soin apporté par l'éditrice à ses auteurs.

Lire Claire c'est un rendez-vous avec l'émotion, pas celle larmoyante des mélos à l'eau de rose, non celle qu'engendre la vie, la nature...Une écriture lumineuse pour donner une âme aux êtres déroutés par la complexité des rapports humains, dans une société où la terre "mère" est bafouée.

Lola commence mal sa vie et elle n'y est pour rien, son père meurt quand elle naît et la laisse seule avec une mère qui ne surmonte pas son deuil, va de dépression en dépression, sans s'émouvoir du cadeau de la vie qu'est Lola.

"Il faut que tu trouves en toi la force d'être libre, que tu fasses ton chemin." lui dit la sage Sylvia.
    Mais avant de trouver son chemin il lui a fallu accepter d'être transparente pour un monde dont elle n'avait pas les codes.
    Deux femmes merveilleuses ont traversé sa vie mais cela lui a apporté des bienfaits sans soulager son fardeau qui a consisté à être adulte avant l'âge, à être la mère de sa mère bien avant que l'heure de la vieillesse de celle-ci ait sonné.
    La petite fille va vous faire fondre par sa solitude, par ses désarrois et cet amour quel attend de façon pathologique et qui n'arrive pas et n'arrivera jamais car sa mère est comme une source tarie, qui n' a que jérémiades à offrir.
    La jeune fille va vous épater par son courage et son opiniâtreté à avancer.
    Que restera-t-il à la jeune femme pour se construire avec tout ça, des être humains difficiles à appréhender dans leur ensemble, une société ou l'indifférence et le quant-à-soi règnent ?

La nature est omniprésente et est le symbole d'une vie à préserver à tout prix. La Haute Provence nous est offerte par l'auteure qui la connait dans ses moindres recoins, et d'une plume inspirée elle nous emmène dans des paysages sublimes où nous pouvons voir, entendre la faune et la flore et percevoir ses multiples senteurs saisonnières.

L'éclosion de Lola se déroule sous nos yeux avec simplicité, le regard de Lola enfant est d'une justesse troublante.

Lola va rejoindre ses copains Poil de carotte, Tom Sawyer, Jean dit Brasse-brouillon( Vipère au poing), Rémi (Sans famille)etc...Vous remarquerez que ce sont des garçons, il y a beaucoup de témoignages sur des petites filles maltraitées (surtout témoignages d'inceste...) mais pas de petite fille héroïne d'un beau roman, avec Claire Strauss, c'est un oubli réparé et Lola restera dans les mémoires.

Jean Cocteau a écrit: Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture.
    Je pense que l'univers de Claire correspond totalement à cela, un acte d'amour, à la vie, à la nature...
    Remplies d'émotions, je referme ce livre, mais j'en garde l'empreinte de façon indélébile.