Le chemin de la mer ; et autres nouvelles

Couverture du livre « Le chemin de la mer ; et autres nouvelles » de Patrice Franceschi aux éditions Editions De L'aube

" dans mon univers personnel qui mêle intimement écriture et aventure - oú si l'on préfère, le vécu comme source d'imaginaire - les nouvelles sont le genre littéraire par excellence: leur brièveté volontaire compense l'involontaire raccourci d'existence auquel se résume finalement la vie humaine; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place.
Voilà bien de quoi satisfaire la vie aventureuse. romans ramassés à l'extrême, tentant de dire l'essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l'intensité de la "chute": faute de quoi la cible est manquée. cette forme de mise en danger convient à l'écriture aventureuse. les six nouvelles composant ce livre font donc de leur mieux pour suivre ce modèle exigeant.
Elles ne proposent, toutefois, aucune unité d'apparence même si une unité absolue les réunit ; en effet, tous leurs "héros" tendent vers un seul but: sortir de l'étroitesse des possibles contenu dans ce qu'il est convenu d'appeler la "condition humaine". " patrice franceschi.