Le chasseur zero

Couverture du livre « Le chasseur zero » de Roze-P aux éditions Le Livre De Poche

Okinawa, avril 1945 : un kamikaze endommage le cuirassé américain Maryland. Des années plus tard, Laura Carlson, qui vit à Paris auprès d'une mère dépressive, a toujours dans les oreilles le sifflement insoutenable de l'avion suicide plongeant en piqué. Même si elle ignore tout ou presque de son père, officier à bord de ce bateau...
Elle découvrira la vérité. Mais rien - ni de brillantes études, ni l'amour du jeune musicien qui compose pour elle une de ses premières oeuvres -, rien n'empêchera le chasseur Zéro de la poursuivre jusqu'au bout...
Avec une écriture sèche, rigoureuse, au scalpel, Pascale Roze nous fait entrer dans la conscience même de Laura, jusqu'au plus vif, au plus mortel aussi. Ce premier roman, la révélation de la rentrée 1996, fut couronné par le prix Goncourt.

Pascale Roze écrit en piqué des phrases en rafale. Des mots qui criblent la mémoire, touchent au coeur.
Thierry Gandillot, L'Express.

Articles (1)

Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

• Le chasseur zéro, c’est le nom de l’avion kamikaze qui a tué le père de Laura Carlson à Okinawa. Elle avait deux ans.
    Depuis elle vit avec sa mère chez ses grands-parents.
    Sa mère est maladivement dépressive, ses grands-parents sont sinistres.
    Je sais, ce n’est pas un résumé qui...

Depuis elle vit avec sa mère chez ses grands-parents.
    Sa mère est maladivement dépressive, ses grands-parents sont sinistres.
    Je sais, ce n’est pas un résumé qui donne envie. Et pourtant, c’est un beau roman. Un roman triste voire déprimant, mais très bien écrit et qui se lit d’une traite.
    L’ambiance familiale est douloureusement palpable et la descente psychologique de Laura plus que réaliste.
    C’est l’histoire de la transmission déformée d’une névrose, de non-dits.
    C’est dérangeant et oppressant mais ça vaut la peine d’être lu.

Assez court . Comment assumer son ascendance quand celle-ci a commis des actes terribles?