Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chanoine kir, l'invention d'une légende

Couverture du livre « Le chanoine kir, l'invention d'une légende » de Louis Devance aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

kir : derrière un nom célèbre, un homme mal connu, écrasé par sa légende.
une personnalité complexe, aux faces contradictoires et parfois déroutantes. il entre dans la politique professionnelle, député-maire de dijon à soixante-neuf ans, l'âge de la retraite, sans patronage, mais avec une... Voir plus

kir : derrière un nom célèbre, un homme mal connu, écrasé par sa légende.
une personnalité complexe, aux faces contradictoires et parfois déroutantes. il entre dans la politique professionnelle, député-maire de dijon à soixante-neuf ans, l'âge de la retraite, sans patronage, mais avec une longue expérience de l'engagement et du terrain. pendant près d'un quart de siècle, grâce à une volonté à toute épreuve et un sens aigu de la stratégie électorale et de la communication., il accumule les mandats, soutenu par les notables et un large électorat séduit par un élu pétri de culture populaire.
conservateur et non-conformiste, il fut l'élu le plus original et atypique des ive et ve républiques. resté dans l'âme curé de campagne, avec une autorité très ferme sous son apparence débonnaire, il fit entrer une grande ville à pas prudents dans la modernité. il aimait amuser et surprendre - un atout pour entretenir le vote populaire, et prit plaisir à la vie politique au point de refuser de l'abandonner autrement que dans la mort.
ce prêtre sécularisé mais fidèle à son eglise et au port de la livrée sainte, montait en chaire et marchait à la tête des processions la soutane barrée de décorations et de l'écharpe tricolore. il occupa, à deux reprises, la tribune du président de l'assemblée nationale. il mérite ainsi, car il aimait les honneurs, d'être élevé au rang d'exception française.

Donner votre avis