Le cerveau magicien

Couverture du livre « Le cerveau magicien » de Roland Jouvent aux éditions Odile Jacob

Lorsque nous nous remémorons une altercation ou la racontons, ne mêlons-nous pas ce que nous avons dit et ce que nous aurions dû dire ? Pour tirer notre épingle d'un jeu qui n'a pas tourné à notre avantage ?

Le cerveau magicien, c'est cette capacité qu'a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir.

Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l'université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS à la Salpêtrière.

Articles (1)

La Bibliothèque des sciences médicales

Les progrès de la médecine ont toujours été accueillis avec surprise, rejet ou admiration et ils continuent à évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, en un demi-siècle, les sciences médicales ont progressé plus vite que depuis les débuts de l’humanité. Anatomie, psychanalyse, recherche, expérimentations, médecine nucléaire, que de termes qui illustrent ses avancées biologiques. Un parcours passionnant de l’aventure humaine illustré, ici, par quelques ouvrages à examiner avec attention.