Le cercle noir

Couverture du livre « Le cercle noir » de  aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Cet ouvrage regroupe une série de nouvelles écrites par le collectif du Geste noir. Chaque auteur raconte le testament du commissaire Gorce. Cet alter ego de Dumontel, arrivé au terme de sa vie, revient sur son parcours pro-fessionnel et personnel. Un exercice littéraire qui permet à chacun de retracer les événe-ments qui ont marqué la vie de l'inspecteur : récit de crimes, le quotidien au commissariat, sa vie privée.

• Un recueil de nouvelles publié en 2015, chaque auteur ayant reçu des instructions identiques et brodé autour. Les nouvelles sont pour la plupart assez classiques, j'avoue que mes goûts sont un peu différents aujourd'hui, cependant je les ai lues avec plaisir. Ce recueil contient notamment un...

Un recueil de nouvelles publié en 2015, chaque auteur ayant reçu des instructions identiques et brodé autour. Les nouvelles sont pour la plupart assez classiques, j'avoue que mes goûts sont un peu différents aujourd'hui, cependant je les ai lues avec plaisir. Ce recueil contient notamment un texte de mon auteur préféré dont j'aime découvrir d'anciens écrits. Et si elles ne sont pas vraiment originales, il serait dommage de ne pas aller au bout car la dernière, selon moi, est sûrement la plus réussie.

• Limougeaud pur jus, je vous prie de croire que j'ai lu ces 7 nouvelles masculines avec application et gourmandise.
    Mon sentiment est un peu mitigé. le livre commence fort avec la première nouvelle, se maintient avec la deuxième, puis après je me suis ennuyé.
    Le premier texte, assez long, est...

Le premier texte, assez long, est écrit par le gynécologue Yves Aubard. On a là un vrai scénario, bien écrit, agréable à lire. L'histoire de Limoges est utilisée (salle sous une crypte, souterrain pour faire passer un trésor), au profit d'une intrigue que l'on retient une fois la lecture terminée. C'est le texte le plus réussi à mon sens. Une faute de frappe : l'auteur veut évoquer Jane Fonda, le texte dit « Jean Fonda ». On pardonne !
    La deuxième nouvelle est écrite par le dermatologue Jean-Louis Boudrie. On y voyage : cueillette des champignons en Haute-Corrèze, escapade à l'île de Ré, virée à Bayonne. Une belle écriture : « Plus que la mine défaite, cette éraflure sur la pointe de la Weston droite est le signe évident d'un très profond désarroi ».
    Ensuite, et bien je me suis ennuyé. Je serai même assez critique. La nouvelle de Franck Bouisse offre un rythme très lent, sans suspens, sans action. le quatrième texte, de Christian Laîné, cumule les phrases de 3 mots, avec une histoire qui piétine au gré des descriptions limougeaudes. La cinquième nouvelle, écrite par Franck Linol, offre peu d'action et pas mal de descriptions ; la chute inattendue sauve ce texte court. Suit le texte de Joël Nivard, là encore c'est lent et peu d'action. On termine avec un troisième Franck ! : Franck Villemaud. Toujours un démarrage très lent (quelle manie de vouloir distiller une ambiance « film noir » !), pour aboutir à une histoire alambiquée qui ne m'a pas intéressé.
    Signalons que ce livre de poche, affiché à 12.90 euros, comportait une pastille rouge « offre spéciale 4.95 euros ». Sans rancune, je chercherai le tome 2, où une auteure femme va faire son apparition.