Le feu de la haine

Couverture du livre « Le feu de la haine » de Robert Fernier aux éditions L'harmattan

Durant les hivers de l'Occupation, le peintre Robert Fernier sillonne de jour les pentes des montagnes du Jura et plus particulièrement le Haut-Doubs, pour y traquer la « neige », puis dans les auberges de village occupe ses soirées solitaires à dépeindre avec sa plume l'âme comtoise.

Il... Voir plus

Il conte dans ce roman un drame villageois qui met en scène deux soeurs, Milie et Hortense, mariées le même jour, dont l'une, parce que sortie la première de l'église, recevra le bonheur, et la seconde n'héritera que des pleurs. Doit-on y voir le doigt de la fatalité ? Au fil des pages, l'auteur nous emmène à la découverte des originalités du monde rural comtois au début du vingtième siècle où s'égrène la vie des paysans dans leur quotidien, leur parler, leurs pratiques.