Le camp des morts

Couverture du livre « Le camp des morts » de Craig Johnson aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Lorsque le corps de Mari Baroja est découvert à la maison de retraite de Durant, le shérif Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière.

Il plonge dans le passé déchirant de cette femme et dans celui de son mentor, le légendaire shérif Connally. Tandis que résonne l'histoire douloureuse de la victime, d'autres meurtres viennent jalonner l'enquête. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henry Standing Bear, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées. Le deuxième volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne au coeur d'une violence tapie dans les paysages magnifiques du Wyoming.

• Après Little Bird, c'est avec le même plaisir que j'ai retrouvé les hautes plaines du Wyoming en plein hiver ainsi que les personnages attachants imaginés par Craig Johnson.

Bien évidemment Walt Longmire, le shérif du comté fictif d'Absaroka, pas un surhomme, juste un homme qui résout les enquêtes presque malgré lui, se laissant porter par ses émotions et une certaine nonchalance empreinte de flair.

Mais aussi les personnages secondaires, tous très soignés. La chaleur humaine, la tendresse, l'amitié, les belles valeurs qui se dégagent d'eux imprègnent toute l'enquête alors que les morts s'accumulent, les tentatives d'assassinat se multiplient et le mystère s'épaissit depuis la mort d'une vieille dame dans une maison retraite, empoisonnée. Les dialogues savoureux, notamment ceux entre Walt et son vieil ami cheyenne Henry Standing Bear, apportent beaucoup.

L'intrigue est complexe avec de multiples enchâssements et se dénoue avec fluidité. J'apprécie comment l'auteur gère le tempo de l'enquête, bien loin d'une course effrénée aux rebondissements à tout va, entre temps suspendu pour laisser la place aux sentiments, et accélération nécessaire pour que le passé englouti sous une chape de silence finisse par resurgir après cinquante ans.

J'ai refermé ce polar heureuse et optimiste, ce n'est pas si fréquent, un polar comme une force tranquille et sensible qui saisit si bien une Amérique diverse et profonde.

• J'ai retrouvé le shérif Longmire, les habitants de Durant et les paysages du Wyoming avec un immense plaisir. Cette fois c'est à la requête de l'ex- shérif Conally que Longmire entame à contre-coeur une enquête sur le décès d'une résidente de la maison de retraite de Dunant. Tout porte à croire...

J'ai retrouvé le shérif Longmire, les habitants de Durant et les paysages du Wyoming avec un immense plaisir. Cette fois c'est à la requête de l'ex- shérif Conally que Longmire entame à contre-coeur une enquête sur le décès d'une résidente de la maison de retraite de Dunant. Tout porte à croire que la mort est naturelle mais le vieux Conally n'en démord pas : il s'agit d'un meurtre et cette morte-là doit être vengée ! Par fidélité, mais aussi parce que l'hiver est bien long depuis la disparition de Vonnie, Longmire se lance donc sur une piste fragile qui va le mener une cinquantaine d'années en arrière et lui faire découvrir des pans entiers de la vie de Conally et de la défunte Mari Baroja.
    Avec sa dégaine mélancolique et son humour incompressible, notre shérif part sur le sentier de la guerre et se retrouve confronté à une famille basque et à son histoire ténébreuse tout en gérant l'arrivée d'un nouveau collègue, la présence de sa fille, la tempête de neige et son attirance de moins en moins secrète pour Vic, sa jeune assistante.
    Bon alors c'est bien simple, je crois que je suis tombée en amour de tous ces personnages un peu fragiles, un peu cabossés, un peu solides, un peu tendres, un peu maladroits et très humains, finalement. L'humour et l'énergie qui irriguent leurs rapports sont absolument réjouissants. Et j'aime la manière dont Craig Johnson raconte ses histoires, avec poésie, avec précision et avec une grande tendresse. La lecture du prochain est d'ores et déjà programmée !

• A Durant, Walt Longmire, shérif du comté, se remet doucement de la mort de Vonnie, la seule femme ayant réussi à rallumer chez lui la flamme de l'amour depuis le décès de son épouse. Son équipe et ses amis s'inquiètent mais c'est dans le travail que Walt préfère oublier son chagrin. Justement,...

A Durant, Walt Longmire, shérif du comté, se remet doucement de la mort de Vonnie, la seule femme ayant réussi à rallumer chez lui la flamme de l'amour depuis le décès de son épouse. Son équipe et ses amis s'inquiètent mais c'est dans le travail que Walt préfère oublier son chagrin. Justement, Lucian Connaly, l'ancien shérif dont il fut l'adjoint, lui demande de faire pratiquer une autopsie sur le corps de Mari Baroja qui vient de s'éteindre au Foyer des personnes dépendantes de la ville. Âgée et grande fumeuse, la dame semble morte d'un arrêt cardiaque mais devant l'insistance de son mentor et ami, le shérif ouvre une enquête. Ses investigations le conduisent à fouiller la vie des Baroja, une famille basque qui il y a 50 ans de cela a fait annuler le mariage De Mari et Lucian après seulement trois heures de temps.

Deuxième volet des enquêtes de Walt Longmire et la qualité est toujours au rendez-vous. Les personnages sont toujours aussi attachants et un petit nouveau vient renforcer les effectifs de la police, un basque au nom à rallonge que Vic rebaptise Sancho avec l'art des surnoms qui est le sien. L'enquête avance tranquillement parsemée de morts et d'agressions. le Wyoming s'apprête à fêter Noël et la neige balaie le paysage. Encore une fois, Longmire paie de sa personne et s'en sort un extremis. Mais frôler la mort ne lui fait pas perdre son sens de l'humour à toute épreuve.
    La force des romans de Craig Johnson tient dans ses personnages hauts en couleurs, ses belles descriptions de la grandiose nature du Wyoming et ses dialogues qui font mouche. On a plaisir à faire une halte à Durant, à partager la vie du shérif et de ses acolytes, basques, cheyennes ou autres. Un vrai bonheur de lecture.