Le cahier de turin

Couverture du livre « Le cahier de Turin » de Lionel Duroy aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le traverse. C'était en Italie, lors d'un voyage en amoureux. Chaque jour, Hélène noircissait de sa fine écriture les pages d'un cahier d'écolier. S'il pouvait lire ce cahier, Marc saurait tout d'elle. Tout à son obsession, il n'a de cesse de retrouver le cahier de Turin.
Mais est-il opportun... Voir plus

Mais est-il opportun de remuer le passé ?

• C’est l’histoire d’un couple. Banal !
    Mais un couple amoureux heureux après dix ans de vie commune. Plus rare !
    Marc, romancier, tombe éperdument amoureux d’Hélène, rien qu’en l’apercevant par la fenêtre.

C’est l’histoire d’un couple. Banal !
    Mais un couple amoureux heureux après dix ans de vie commune. Plus rare !
    Et les choses se font. Dix ans après, ils sont mariés, ont deux filles, s’aiment toujours passionnément.
    Hélène est toujours énigmatique, troublante, et Marc veut écrire leur histoire, comprendre ce qui lui échappe en Hélène. Il se souvient alors du cahier qu’elle a rempli à Turin, lors de leur première nuit. Elle lui avait donné, mais il ne l’avait pas lu et l’avait oublié dans la chambre d’hôtel. Le retrouver devient obsessionnel.
    Lionel Duroy sait bien raconter les histoires. Là, il mêle habilement l’histoire du couple et l’écriture du roman de Marc.
    Les relations du père aux enfants sont fortes et attendrissantes.
    Les personnages sont rendus tellement réels qu’on croit les connaître.

• Je n'ai pas réussi à suivre. Le cahier de Turin on en parle réellement qu'à la fin et encore, sa découverte ne m'a pas emballée. Pas trop compris pourquoi il était si important. C'est juste l'histoire d'un mari et père, de sa vie et qui veut écrire sur sa femme. A un moment il fait connaissance...

Je n'ai pas réussi à suivre. Le cahier de Turin on en parle réellement qu'à la fin et encore, sa découverte ne m'a pas emballée. Pas trop compris pourquoi il était si important. C'est juste l'histoire d'un mari et père, de sa vie et qui veut écrire sur sa femme. A un moment il fait connaissance de la voisine Frédérique. On imagine qu'il va se passer quelque chose... Mais non. Et chaque fois qu'on pense qu'il va se passer quelque chose il n'y a rien d'autre que les gosses qui jouent, s'engueulent, et un père qui s'occupe d'eux comme dans n'importe quelle famille dans la vraie vie. Bref ce livre est juste la description de la vie de tous les jours d'une famille. J'ai trouvé ce livre d'un ennui, mais d'un ennui... à dormir.