Le cabinet noir ; avec françois de grossouvre au coeur de l'élysée de mittérand

Couverture du livre « Le cabinet noir ; avec françois de grossouvre au coeur de l'élysée de mittérand » de Frederic Laurent aux éditions Albin Michel

Sous forme d'un témoignage au coeur même du pouvoir mitterrandien lors de sa mise en place, Frédéric Laurent raconte la véritable guerre interne qui a opposé les services de renseignement français entre eux et le rôle de déstabilisation joué en particulier par la DST. Il illustre aussi les impitoyables luttes d'influence dans l'entourage même du chef de l'Etat entre proches comme Rousselet, Pelat, de Grossouvre, etc. qui aboutirent peut être à la mort mystérieuse de celui que l'on nommait " le ministre de la vie privée " de François Mitterrand. Dans une grande désorganisation et un amateurisme surprenant, la gauche arrivée au pouvoir après un quart de siècle d'attente ne tarde pas à renoncer à ses engagements et à pactiser avec ses adversaires d'hier dans un êtrange mélange de corruption, de laxisme et d'incompétence, au milieu de manipulations et de coups tordus pas toujours maîtrisés. Le portrait cruel, mais d'une surprenante authenticité, d'un moment essentiel de notre histoire contemporaine.