Le bruit des silences

Couverture du livre « Le bruit des silences » de Valerie Gans aux éditions Le Livre De Poche

Quadragénaire, fraîchement divorcée et élevant seule ses deux enfants à Paris, Lorraine s'occupe beaucoup de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, elle croit avoir enfin trouvé l'amour qui manquait à sa vie. Mais leur relation ne répond pas à ses attentes, et cet homme qu'elle pensait bien connaître lui échappe. Pour mieux savoir quelle femme et quelle mère elle veut être, Lorraine devra mettre à nu ses sentiments, ses espérances, mais aussi exhumer de lourds secrets familiaux dont sont détentrices les femmes de sa famille. Ainsi parviendra-t-elle peut-être à briser le cercle insidieux qui se répète de génération en génération... Une histoire de femmes d'aujourd'hui, d'amour et de transmission.

• Roman qui se lit facilement .
    Thème des secrets de famille souvent abordé en littérature mais qui touche tant de familles ... A découvrir donc
    Le personnage de Cyrille m'a particulièrement ' énervée ' : lâche , menteur ...
    Quelques carricatures et clichés mais bon ! je me suis laissée...

Roman qui se lit facilement .
    Le personnage de Cyrille m'a particulièrement ' énervée ' : lâche , menteur ...
    Quelques carricatures et clichés mais bon ! je me suis laissée emporter par l'histoire et lu avec plaisir même si je ne n'en garderai certainement pas un souvenir inoubliable .

• Tres beau roman . Qui permet de découvrir les secrets de famille qui ne sont pas toujours facile à découvrir et à entendre. Avec une histoire d amour avec un amour de jeunesse...
    Tres beau roman qui se lit bien.

Tres beau roman qui se lit bien.

• Ce roman a été une découverte qui m'a beaucoup plu. Plongé dans la vie de femmes aux destins croisés, on s'attache aux personnages et on leur souhaite le meilleur. Lorraine est le personnage principal dont on suit les rebondissements sentimentaux mais on rentre aussi dans la vie de sa sœur...

Ce roman a été une découverte qui m'a beaucoup plu. Plongé dans la vie de femmes aux destins croisés, on s'attache aux personnages et on leur souhaite le meilleur. Lorraine est le personnage principal dont on suit les rebondissements sentimentaux mais on rentre aussi dans la vie de sa sœur Julie, de sa mère Christiane et de sa silencieuse grand-mère. La boucle est bouclé avec la fille de Lorraine Louise. C'est un roman qui se lit bien et qui permet de prendre de la hauteur sur notre quotidien

Une lecture facile qui détend, une histoire édulcorée avec des personnages attachants.

• Challenge variétés 2015 : un auteur que vous ne connaissez pas.
    Allons-y, Valérie Gans, je ne connais pas.
    Et bien, j’aurais mieux fait de ne pas la connaître, ça m’aurait fait gagner du temps pour de bonnes lectures.
    Comment dire, c’est du mauvais Pancol, mais en pire. C’est tout dire.
    «...

Challenge variétés 2015 : un auteur que vous ne connaissez pas.
    Allons-y, Valérie Gans, je ne connais pas.
    Comment dire, c’est du mauvais Pancol, mais en pire. C’est tout dire.
    « Nous deux » (Je ne sais pas si ça existe encore) en ferait un excellent feuilleton.
    C’est une histoire sentimentale contemporaine, sans aucune surprise, agrémentée d’histoires de famille, d’enfants, de travail. En plus, c’est long, plus de quatre cents pages.
    Bien sûr la lecture est facile, mais tellement trop facile !
    Ce n’est pas la première journaliste qui se lance dans l’écriture sans avoir rien de bien nouveau à dire.
    Bon, me voilà bien sévère, j’espère pour l’auteur que d’autres lecteurs apprécieront plus que moi.

• Dans ce livre, nous suivons la vie de Lorraine, femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents ( Bastien et Louise ).

Le livre dépeint sa vie de tous les jours ainsi que ses retrouvailles avec Cyrille, ami-amoureux d'enfance qui est, au moment de l'histoire, marié, et la naissance de leur idylle.
    En parallèle, on suit aussi la vie de la famille de Lorraine, notamment celle de sa grand-mère, Ama, qui après avoir reçu une mystérieuse lettre il y a une quarantaine d'années, a arrêté de parler.

Ce roman est narré à la troisième personne du singulier et suit plusieurs points de vue : tous les personnages y passent, de Lorraine à sa grand-mère, de Louise à Bénédicte ( la femme de Cyrille ).
    J'ai beaucoup aimé ces changements car on a pas un point de vue externe : on connait les pensées et les sentiments de chaque personne.
    C'est comme si une caméra virevoltait d'un personnage à l'autre : tout est très fluide.

Je suis vraiment charmée par l'écriture de Valérie GANS. Elle est belle, simple et accrochante. D'un sujet qui pourrait être lourd, elle en fait une histoire légère à lire.

Lorraine est vraiment le personnage central dans cette histoire et est vraiment attachante. C'est une mère de famille, une femme, une amie, une amante et une working-girl. Elle essaie de tout mener de front et s'en sort haut la main ! Elle a ses qualités mais aussi ses défauts. On se retrouve toutes un peu en elle : indécisions, peurs, jalousie,..
    J'ai également eu un coup de foudre pour sa fille Louise. Adolescente un peu niaise au début et complètement détachée du monde, elle va petit-à-petit prendre une place plus importe dans le livre et mûrir. J'ai été incroyablement étonnée par son véritable caractère : elle est forte et généreuse. A chaque passage, elle nous livre une grande leçon d'humilité.
    J'ai par contre détesté du début à la fin le personnage de Cyrille. Il est calculateur, menteur et ne pense qu'à lui. Il essaie de tirer profit de chaque situation tout en se faisant passer pour l'homme le plus attentif devant sa femme et Louise. Mais non ! Il est juste lâche. J'espère que tous les hommes ne sont pas comme ça.. Sinon, nous ne sommes pas sorties de l'auberge les filles !

Tout au long de l'histoire, la confrontation entre le silence et la parole sera présente, et ce dès le début de l'histoire avec le premier chapitre qui est plus un « prologue », lequel met en scène Ama lors de la découverte de son secret et de sa décision de ne plus jamais parler.
    Ainsi, du début à la fin, l'auteur s'amuse de ces silences qui veulent tout dire, mais qui aussi gâchent certains moments ou influencent des moments à venir.
    L'auteur nous livre ainsi un beau message : bien que la parole soit d'argent et le silence d'or, il faut s'exprimer pour faire avancer correctement les choses, ne pas garder pour soi et accumuler car un jour, tout ressortira et pas comme il le faudrait.

En conclusion, une très belle lecture menée par une écriture fluide et prenante. Valérie GANS arrive à nous plonger dans son histoire sans nous assourdir, nous faisant passer un bon moment et en nous délivrant à chaque fois des messages forts.
    Je vous conseille de le lire car c'est une jolie leçon de vie.

Un livre à lire, tout simplement.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3220336381-Le-bruit-des-silences-Valerie-GANS.html )

Des bons sentiments et une légèreté d'écriture qui permettent une lecture facile dans une salle d'attente ou un train. Pour le reste, du vu et déjà-vu et un ennui au fil des pages, avec l'espoir que quelque chose va se dégager de ce récit trop lisse. Mais hélas, j'attends toujours !