Le bricolage religieux

Couverture du livre « Le bricolage religieux » de Gerard Leclerc aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

« Il y a mieux à faire que du bricolage religieux et il faut se garder de ces camelots insidieux qui dévalorisent la quête de l'essentiel en nous promenant dans le supermarché des religions.' Ceux-là occupent tous leurs efforts à nous expliquer comment les hérésies sont intéressantes, comment s'abandonner à tous ces phénomènes inédits (en fait archaïques), à ces tourbillons plus fascinants que notre monothéisme austère. Ils nous refont le coup de Circé la magicienne. Contre la menace de dissolution de la personne, seul nous importe le ressaisissement qui se produit lorsqu'à l'intime de l'intime (intimior intimo meo, dit Augustin) se fait entendre l'appel d'un Dieu qui ne nous trompe pas. »