Le bouddhisme en occident

Couverture du livre « Le bouddhisme en occident » de Lionel Obadia aux éditions La Decouverte

Une synthèse unique, panorama de la mosaïque des formes du bouddhisme d'Occident, et de tous les allers-retours entre le contemporain et la tradition.

Le bouddhisme est récemment apparu au coeur de nos sociétés comme l'une de ces " nouvelles spiritualités ", adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d'Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d'expansion, ses conséquences - tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d'accueil -, la nature de l'adhésion et la question de l'identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l'avenir qui s'offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d'origine.

Erratum Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l'ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes mentionnait " plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ". L'affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d'une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l'ouvrage. Nous nous joignons à l'auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l'ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.