Le bazar des mauvais rêves

Couverture du livre « Le bazar des mauvais rêves » de Stephen King aux éditions Albin Michel

« J'ai écrit ces nouvelles rien que pour vous.

« J'ai écrit ces nouvelles rien que pour vous.
Mais attention ! Les meilleures ont des dents... » Stephen King Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture.

• Bonjour . On demande souvent à Stephen King pourquoi il écrit des nouvelles , ce à quoi il répond:" les expériences plus courtes et plus intenses ont aussi du bon..." Et puis comme dit l'écrivain "il faut faire ce que l'on sait faire" .Pour Stephen King , les nouvelles "peuvent être vivifiantes...

Bonjour . On demande souvent à Stephen King pourquoi il écrit des nouvelles , ce à quoi il répond:" les expériences plus courtes et plus intenses ont aussi du bon..." Et puis comme dit l'écrivain "il faut faire ce que l'on sait faire" .Pour Stephen King , les nouvelles "peuvent être vivifiantes , parfois même troublantes comme une valse avec un inconnu qu'on ne reverra jamais , un baiser échangé dans l'obscurité ..." Et pour lui c'est comme un défi "je ne ressens jamais aussi vivement les limites de mon talent que lorsque j'écris des nouvelles
    Certains récits sont écrits dans l'instant comme l'auteur le dit si bien , d'autres ont mis plus de temps à se mettre en place , une idée jaillit alors sans qu'on puisse mettre de mots , de phrases dessus et il faut attendre que cette pensée mûrisse .Et ainsi Stephen King présente LE BAZAR DES MAUVAIS RÊVES .Nous y découvrirons de nombreuses nouvelles où l'inquiétude nous dévore:" Mile81",ou encore quand on apprend qu'il faut éviter de faire des voeux sans réfléchir et vous trouver nez à nez avec l'horreur d'avoir laisser un petit instant de rancoeur , de colère :"Premium Harmony", "Morale". Et qu'en est-il de la vie éternelle :" Après vie"," La Dune" , "Mister Yummy", "Tommy", " Le petit Dieu vert de l'agonie" . Et croyez- vous qu'il est bon d'être honnête ou vous semble-t-il que le mensonge peut -être une bonne chose ?: "Sale gosse " , "Brenda", "A la dure", "Billy Barrage "
    Avant chaque nouvelle Stephen King nous explique en quelle circonstance il a écrit chaque nouvelle et je trouve que c'est un atout pour nous et un régal . Belles lectures .Prenez soin de vous

• Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre du King. Et je dois bien avouer que ce fut un plaisir de retrouver son style dans ces 21 nouvelles.

Comme souvent dans un recueil de nouvelles, il y en a quelques unes qui m'ont laissé de marbre. A contrario, d'autres étaient vraiment excellentes et j'aurai aimé qu'elles continuent. L'univers est parfois tellement complexe que cela pourrait donner lieu à l'écriture d'un roman complet, mais l'auteur préfère très clairement laisser notre imagination oeuvrer.

Sur quelques nouvelles, l'auteur s'est essayé sur d'autres styles d'écritures (à la manière d'un poème par exemple). Je ne suis pas réfractaire aux autres styles, mais ce sont les nouvelles où j'ai le moins accroché. Finalement, Stephen King est bien meilleur quand il fait du Stephen King.

A noter que les commentaires en amont des nouvelles apportent une réelle plus-value à mon sens. C'est toujours intéressant de savoir comment l'idée d'une telle histoire a pu germer dans le cerveau de l'auteur.

Un recueil de nouvelles agréable et divertissant. Un réel plaisir !

• Stephen King a toujours eu le gout et le talent de la nouvelle, et ce n’est pas un art facile car camper des personnages, développer une intrigue sur peu de page est parfois un vrai challenge. Ici, il nous offre 20 nouvelles qui ont l’avantage d’être très différentes les unes des autres :...

Stephen King a toujours eu le gout et le talent de la nouvelle, et ce n’est pas un art facile car camper des personnages, développer une intrigue sur peu de page est parfois un vrai challenge. Ici, il nous offre 20 nouvelles qui ont l’avantage d’être très différentes les unes des autres : certaines sont très courtes (« Eglise d’ossement »), d’autres plutôt longues (« Billy Barrage »), certaines manient le surnaturel (« Le petit Dieu vert de l’agonie ») et même l’horreur (« Mile 81 ») et d’autres pas du tout (« Herman Wook est toujours en vie »). Evidemment, comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui fonctionnent et d’autres moins et même quelques une pas du tout. Je vais avouer une nette préférence pour trois d’entre elles, qui se ressemblent peu mais qui ont en commun le sens de la narration très efficace de King, sa façon bien à lui de camper ses personnages en quelques paragraphes et de les amener vers un destin (souvent funeste) sans a-coup, comme une inévitable spirale. Tout d’abord « Ur », où un professeur de littérature se laisse séduire par l’achat d’un Kindle et y découvre une fonction cachée qui lui permet de découvrir que, dans des mondes parallèles, les écrivains qu’il aime ont écrit des choses différentes. Cette fenêtre sur un autre monde est aussi sur la fin une fenêtre sur le futur et lui ouvrira la tentation dangereuse de vouloir le changer. J’ai beaucoup aimé aussi « Nécro » où un homme qui s’amuse à écrire les nécrologies de gens qu’il déteste se rends compte que cela provoque leur mort. Là aussi, la tentation d’abuser de cet étrange pouvoir va avoir des répercutions fatales. Et puis « Sale Gosse », où un étrange garnement qui ne vieillit jamais persécute un pauvre type qui va commettre l’irréparable, sans toutefois parvenir à briser cette malédiction venue de nulle part. Ces trois nouvelles sont assez longues et elles n’hésitent pas à nager allègrement dans le fantastique mais pour ceux qui préfère King quand il reste dans l’humain, il y a aussi « Batman et Robin ont un accrochage » (un drame poignant et totalement crédible sur la maladie d’Alzheimer) ou encore « A la dure », sur la folie d’un homme qui aime trop sa femme. Pour ce qui concerne cette dernière, je suis absolument certaine dans l’avoir déjà lu dans un recueil précédent, mais il me semble qu’elle a été remaniée. Il n’est donc pas exclu que ce soit le cas de quelques autres. Néanmoins, ces nouvelles, toujours précédées d’une petite intro de King lui-même, sont des petits bonbons maléfiques d’Halloween à déguster sans modération !

• Coup de coeur pour ce recueil de nouvelles du Maître de l'épouvante, mais quel bonheur, quelle joie de lire ces nouvelles toutes plus prenantes les unes les autres. La couverture est belle et le contenu l'est tout autant, même l'introduction est bien écrite, il y explique son rapport à...

Coup de coeur pour ce recueil de nouvelles du Maître de l'épouvante, mais quel bonheur, quelle joie de lire ces nouvelles toutes plus prenantes les unes les autres. La couverture est belle et le contenu l'est tout autant, même l'introduction est bien écrite, il y explique son rapport à l'écriture des nouvelles qui est très différente de celle des romans, des souvenirs et des circonstances qui l'ont mené à ce style d'écriture. Ce recueil de 20 nouvelles est à l'image de Brume, danse macabre et rêves et cauchemars, ses autres recueils, c'est à dire bluffant, magique, immersif, époustouflant.

Chaque nouvelle est est introduite par Stephen King, il dit de quand elle date, pourquoi il l'a écrite, raconte des anecdoctes, précise des lieux. C'est très précieux pour les fans (ou non) car on a vraiment l'impression qu'il prend le lecteur par la main, qu'il lui fait des confidences et qu'il l'autorise à faire partie de son monde. Toutes sont inédites en France mais sont pour la plupart parues aux Etats-Unis dans des magazines. Il nous fait part de ses influences, des artistes qui l'ont influencé, inspiré. Les nouvelles ne sont pas qu'anciennes, il en a aussi ajouter des nouvelles, prouvant qu'il est encore dans la place, que son statut de génie est mérité.

Les nouvelles se suivent donc mais elles ne se ressemblent pas, en effet, elles sont toutes très différentes que ce soit dans le thème comme dans le ton et le choix de la thématique. Elles sont parfois ironiques, tristes, émouvantes, nostalgiques, fantastiques, terrifiantes, tendres, mystérieuses, post-apocalyptiques... Les thématiques sont l'insouciance de la jeunesse, la vieillesse et le temps qui passe, la maladie, la folie, l'amitié, l'amour, les armes aux Etats-Unis, des thématiques qui font la vie de tous et toutes. On ne peut qu'être touchés par certaines nouvelles servies par un conteur hors pair qu'on espère encore lire longtemps.

Lire ce recueil c'est passé par une palette très large d'émotions du rire, des larmes, de la nostalogie, des frissons, de la peine, de l'espoir, de la compassion... et tellement de choses. Le talent et la plume reconnaissable entre toutes du King sont le lien entre chacune des nouvelles toutes si différentes que forcément vous trouverez votre bonheur. Un petit bijou que j'aurai prolongé encore malgré les 600 pages.

VERDICT

Un petit bijou d'une puissance émotionnelle forte. Impossible de passer à coté. Précipitez-vous direct dans la première librairie et achetez-le.