Le bain de mammout

Couverture du livre « Le bain de mammout » de Satomi Ichikawa aux éditions Ecole Des Loisirs

Il s'appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c'est le surnom affectueux que lui a donné Appoos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d'Appoos est débordé, il confie à son fils le soin d'emmener l'éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c'est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appoos n'ont peur de rien. Ils vont même aider d'autres animaux, et être bien récompensés !

Tous les matins, depuis très longtemps, Satomi Ichikawa se met de bonne humeur en regardant la photo de bébé éléphant qui décore la fenêtre de sa cuisine. En août 2015, elle a décidé de partir pour le Kerala, en Inde, voir des éléphants. C'était la mousson. Il n'y avait aucun bébé, mais elle a pu voir un jeune de huit ans, comme Mammout. Six mois plus tard, Satomi retournait en Inde, à Goa, à Jodhpur. Toujours pas d'éléphanteau ! Alors, en vraie sage, elle a inventé une histoire avec ce qu'elle avait. Il vous suffit d'imaginer que Mammout aussi a été un jour un bébé...

• Un bel album qui fera voyager les petits lecteurs en Inde. Un petit garçon se voit confier la mission d'emmener Shivan un éléphanteau prendre son bain. Ils vont chemin faisant ils commencent à se baigner et jouer et la mousson arrive et c'est de l'eau partout. Ils vont tenter de rentrer et en...

Un bel album qui fera voyager les petits lecteurs en Inde. Un petit garçon se voit confier la mission d'emmener Shivan un éléphanteau prendre son bain. Ils vont chemin faisant ils commencent à se baigner et jouer et la mousson arrive et c'est de l'eau partout. Ils vont tenter de rentrer et en chemin ils vont rencontrer des animaux en grande difficulté. Ils vont les aider, les sauver et être bien récompensés au bout du chemin.

J'ai aimé les illustrations et cette histoire bien mignonnes, une histoire d'amitié avec un message de compassion, d'entraide, de récompenses. Ce sont des valeurs essentielles qui méritent d'être inculquées aux jeunes enfants.

VERDICT

Un album qui plaira à tous les jeunes enfants, car l'histoire est sympa et les illustrations mignonnes.