L'autre face ; "Européens" en Algérie indépendante

Couverture du livre « L'autre face ;
  • Editeur : Non Lieu

« Pourquoi êtes-vous resté en Algérie à la proclamation de son indépendance ?

« Pourquoi êtes-vous resté en Algérie à la proclamation de son indépendance ?
- Mais madame, réfléchissez à l'inverse. Pourquoi partir ? » « Européenne » du monde arabe, Hélène Bracco entreprend de rendre compte d'une partie occultée de l'Histoire - l'autre face - en s'appuyant principalement sur des témoignages.
« Pour comprendre, j'ai interrogé des gens, acteurs de l'Histoire, qui se sont souvenus pour moi. En entrant dans leur mémoire, j'ai pris pied dans mon histoire. » Quête de soi ? Certes, mais surtout, pour le lecteur, travail d'historienne, car le chemin rigoureux qu'Hélène Bracco nous livre témoigne de la complexité des liens qui unissent toujours la France et l'Algérie.
Pourquoi ces Européens, certes peu nombeux, sont-ils restés en Algérie, alors que tout les poussait à partir ? C'est à cette question que tente de répondre cette enquête.
Ce livre est la ré-édition, revue et augmentée de nouveaux témoignages, de l'édition parue en 1999 chez Paris-Méditerranée (2 000 exemplaires vendus).