L'attrapeur de libellules

Couverture du livre « L'attrapeur de libellules » de Boris Akounine aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Mai 1905. Tandis que la flotte russe vient d'essuyer une cinglante défaite à Tsushima face au Japon, le Transsibérien est la cible d'un attentat. On soupçonne les services secrets japonais d'être à l'origine de cette opération de sabotage qui menace le ravitaillement en armes des troupes du tsar en Extrême-Orient. L'enquête, dont dépend la survie de l'empire en guerre, est confiée à Eraste Pétrovitch Fandorine, ex-gloire de la police secrète, devenu ingénieur spécialisé dans les chemins de fer. Une trentaine d'années auparavant, Fandorine a en effet occupé le poste de vice-consul à Yokohama et sa connaissance intime du Japon pourrait se révéler un atout des plus précieux...

Quel régal ! Une enquête d'Eraste Fandorine (à qui je trouve un air de ressemblance avec le Boro de Franck et Vautrin !). De l'arrestation d'un ninja anarchiste jusqu'à la rémniscence des années d'apprentissage au Japon. A lire pour mieux comprendre la personnalité de ce personnage hors du commun !