L'atlantide et la mythologie grecque

Couverture du livre « L'atlantide et la mythologie grecque » de Bernard Sergent aux éditions L'harmattan

Platon décrit l'Atlantide puis expose comment le merveilleux royaume a dégénéré, comment il fut vaincu par les Athéniens d'alors et finalement fut englouti sur ordre des dieux. Grec prodigieusement érudit, Platon a puisé dans sa tradition et sa culture et a fabriqué un mythe devenu l'un des plus célèbres de l'Antiquité. Nous voyons comment le grand philosophe a bâti ce mythe de l'Atlantide qui n'a cessé d'inspirer et de contaminer l'histoire.