L'atelier des miracles

Couverture du livre « L'atelier des miracles » de Valerie Tong Cuong aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Autour d'un verre avec Valérie Tong Cuong à propos de son roman "L'atelier des miracles"

"L'atelier des miracles" est le 8 ème roman de Valérie Tong Cuong. Auteure au parcours très éclectique, elle a notamment travaillé quelques années dans le domaine de la communication et se consacre ensuite à l'écriture de romans, nouvelles, scénarios et à la musique. Traduite en 12 langues, son dernier roman est un succès de librairie. Rencontre avec une valeur sûre de la littérature contemporaine.

• Un livre dans la lignée de la littérature feel-good avec un titre bien à propos "L'atelier des miracles". Il existe donc un lieu pour faire des miracles, des miracles sur la vie à travers ce roman à trois voix. Ces trois voix sont celles des trois personnages principaux : Millie au passé lourd...

Un livre dans la lignée de la littérature feel-good avec un titre bien à propos "L'atelier des miracles". Il existe donc un lieu pour faire des miracles, des miracles sur la vie à travers ce roman à trois voix. Ces trois voix sont celles des trois personnages principaux : Millie au passé lourd qui est prête à tout pour oublier et se faire oublier, Monsieur Mike l'ex-militaire devenu SDF, et Mariette, la professeure d'histoire-géo, lassée de son travail et de sa vie de couple avec un mari pervers narcissique.
    Chaque chapitre tourne successivement et de manière alternée autour des trois personnages qui vont finir par se croiser à l'association d'entraide aux personnes cabossées par la vie dirigée par Jean, prêt à tout pour aider les autres.

Je suis resté un peu au dehors de l'histoire en observant les personnages de loin sans parvenir à être capté par l'histoire. En gros, c'est tout le monde va mal, puis ça va beaucoup mieux et on repart de l'avant, mais il y a un caillou dans la chaussure car l'ensemble repose sur des sables mouvants et pourtant il y a quand même des motifs d'espoir. C'est un peu trop convenu et le "feel-good quand même" m'a laissé un peu de marbre.

Une lecture aisée,des personnages qui renvoient à notre monde quotidien,qui conduit à réfléchir sur notre but de vie,un peu voire beaucoup "feel-good":un excellent moment de lecture en attendant"un tesson d'éternité"!

• Il suffit parfois d'une main tendue, que son intention soit louable ou non, pour sortir la tête de l'eau. Oui, reconnaissons-le de manière objective, ce roman est un brin utopiste. Mais après tout, pourquoi ne pas se laisser aller à croire qu'une simple main tendue peut...

Il suffit parfois d'une main tendue, que son intention soit louable ou non, pour sortir la tête de l'eau. Oui, reconnaissons-le de manière objective, ce roman est un brin utopiste. Mais après tout, pourquoi ne pas se laisser aller à croire qu'une simple main tendue peut changer....non...."bouleverser" le cours d'une vie?
    Chaque personnage va être victime d'un événement déclencheur à leur entrée au sein de "l'atelier des miracles".
    La progression de ces personnages pour lesquels nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de l'empathie, voire de la compassion, nous fait vivre à travers eux le fil d'une reconstruction parfois douloureuse mais nécessaire. "Vomis-la ton angoisse, ta peur de vivre, crache-là avant qu'elle ne t'étouffe !"
    Une fois la prise de conscience de leur situation effectuée, ils vont chacun à leur rythme, et en fonction de leur histoire personnelle, relever la tête et être dans la volonté de changer leur vie en y devenant pleinement acteur.
    "... tout est possible quand l'intention est là. L'intention, c'est cette volonté extrême de vivre, au sens le plus fort du terme. Vivre en pleine conscience de chaque instant, de chaque élément qui nous entoure ou nous gouverne. Vivre en pleine confiance également, confiance en l'avenir, confiance en l'autre, confiance en la possibilité du bonheur."
    Mais la béquille sur laquelle ils s'étaient appuyés ne se révèle finalement pas être si miraculeuse...

• C'est la première fois que je lis cette auteure que j'ai rencontrée de visu le 31 janvier 2015 lors du 1er salon littéraire organisé par l'association Lire c'est libre. Elle y présentait son nouveau roman "Pardonnable, impardonnable', elle m'a gentiment et chaleureusement dédicacé un...

C'est la première fois que je lis cette auteure que j'ai rencontrée de visu le 31 janvier 2015 lors du 1er salon littéraire organisé par l'association Lire c'est libre. Elle y présentait son nouveau roman "Pardonnable, impardonnable', elle m'a gentiment et chaleureusement dédicacé un exemplaire.

Je me suis délectée de de petit roman plein d'optimisme et j'ai donc hâte de lire la lire à nouveau, j'entends tellement de jolies choses sur "Pardonnable, impardonnable" (sorti en janvier 2015) et vu qu'il est dans ma pal... A suivre donc...

Revenons à ce petit roman, le résumé de "L'atelier des miracles" vous en dit déjà beaucoup (trop)... C'est le genre de livre dont on ne doit pas dévoiler grand chose pour ne pas gâcher la lecture du prochain lecteur.

Vous allez vite être charmé par l'histoire de ces trois âmes perdues, de ces trois personnes qui se trouvent au bord du précipice...
    Ce pourrait être vous, ce pourrait être moi.

Peu à peu des liens se tissent entre les personnages : de la noirceur (désespoir), on passe à la lumière (espoir) - et là l'histoire vous happe puis elle vous emmène dans les dessous de cet atelier

J'ai aimé les paragraphes liés à chaque personnage : chaque personnage parlant de son mal-être, de ses craintes, de ses espoirs. Nous avons donc plusieurs points de vue sur l'histoire. (on retrouve cela dans le roman Retour à little Wings de Nikolas Butler).

Jean et l'atelier des miracles va les aider à se reconstruire...
    Et si le meilleur était devant eux ?
    A quel prix ?

Une nouvelle fois l'écriture de Valérie m'a enchantée. Les situations sont tellement réelles, encore une fois c'est un énorme coup de coeur pour moi

• Voici encore un diamant ciselé par Valérie Tong Cuong.
    A peine avais-je terminé Pardonnable, impardonnable, que j j’ai eu envie de découvrir cet Atelier tant vanté par nombre de lecteurs et de blogueurs .

Voici encore un diamant ciselé par Valérie Tong Cuong.
    Dans ce récit choral, trois personnages brisés par l’existence, accidentés par une vie qui fait parfois bien mal.
    Nous découvrons ainsi Millie, jeune femme au bout du rouleau, invisible et mal-aimée. Victime d’un incendie qui ravage son appartement et son existence solitaire, elle est à bout de souffle, rongée par un drame que l’on devine bien lourd .
    Monsieur Mike, ancien militaire ayant déserté , sdf depuis que sa compagne l’ a quitté. Une grande carcasse aux pieds d’argile, dissimulant sous un air bravache une immense sensibilité.
    Et enfin, il y a Mariette la prof d’histoire-géo , mariée « bien comme il faut » à un homme politique cynique et despotique. Transparente tant au sein de son couple que pour ses enfants, elle subit un harcèlement psychologique sur le lieu de son travail … Jusqu’au jour, où…
    Ces trois chemins-là vont se croiser sous la houlette de Jean , l’homme Providence, le faiseur de miracles, celui qui répare les âmes brisées. Son association, « L’Atelier » se situe d’ailleurs dans une ancienne horlogerie.
    Peu à peu, les trois protagonistes vont se relever, s’approprier leurs destins, renaître à la Vie, usant pour ce faire de leurs propres ressources.
    Mais il va s’avérer que tout n’est pas si simple, que Jean n’est peut-être pas aussi infaillible qu’on pourrait le supposer…Et si lui aussi cherchait à réparer, à se réparer ?
    Ce roman, encore une fois totalement addictif, nous entraîne dans les méandres de la pensée humaine, mais par-dessus tout, nous démontre que nous possédons tous en nous des ressources ignorées, que nous sommes tous à la fois yin et yang, que nos failles peuvent devenir nos forces, et que rien n’est jamais totalement définitif .
    J’ai aimé, cela devient une habitude, la plume intimiste de Valérie Tong Cuong, cette capacité qu’elle a à nous faire aimer chacun de ses personnages, à les décortiquer au plus profond de leur âme, à nous décortiquer par leur biais. J’ai aimé plus encore l’Espoir et l’Optimisme insufflés au détour des pages. Une très belle leçon de vie, un prix de l’Optimisme amplement mérité et un énormissime gigantesquissime (bon Google me le souligne en rouge mais tant pis, je n’ai pas d’autres mots) coup de cœur !. Courez chez votre libraire préféré, votre bibliothèque, votre médiathèque, n’échappez pas à cette bulle de douceur(s) qui fait du bien à l’âme !

"Laissez glisser ses critiques, n'en tenez plus compte, dites-vous que c'est son problème sa vision.
    Lorsque vous l'écoutez, c'est comme si vous chaussiez les lunettes d'un autre.
    Vous ne voyez qu'une réalité déformée, la sienne."

• Une jolie lecture divertissante et touchante sur le sens de la vie et l'orientation que l'on souhaite lui donner. Une histoire d'apprentissage de la confiance en soi et de l'altruisme...

Trois destins croisés, cabossés par la vie mais que "L'atelier" va bien vite s'empresser de prendre sous son aile pour les remettre sur les rails de la vie : Mariette, prof d'histoire-géo au bout du rouleau, poussée à bout par une classe, et plus particulièrement un élève, se retrouve en hôpital psychiatrique après avoir pété les plombs. Millie, jeune fille effacée trainant une blessure cachée que l'on imagine lourde se voit contrainte de sauter de la fenêtre de son appartement en feu. Michel, dit "Monsieur Mike", ancien militaire devenu SDF après avoir tout perdu par amour se retrouve à l'hôpital après s'être fait tabassé par un autre SDF pour une banale affaire de "territoire". Puis, Jean. Bienfaiteur tombé du ciel et faiseur de miracles. Grâce à lui, chacun va retrouver dignité, honneur ou confiance, sourires et partages, jusqu'au dénouement final inattendu.

J'ai aimé l'histoire de ces personnages abimés, j'ai aimé la narration (chapitres alternés pour chaque personnage), et j'ai pleuré à la fin...