L'art-thérapie (7e édition)

Couverture du livre « L'art-thérapie (7e édition) » de Jean-Pierre Klein aux éditions Que Sais-je ?

L'art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté mises en position de création artistique aboutissant à des oeuvres plastiques variées. Ce travail cherche moins à dévoiler les significations inconscientes de ces productions qu'à permettre au sujet de se re-créer lui-même, de s'insérer dans un parcours symbolique de création. Les interventions d'artistes, de médiateurs artistiques et d'art-thérapeutes s'étendent désormais au champ social et aident à traiter certains problèmes, celui de la violence contemporaine par exemple. Jean-Pierre Klein, psychiatre, dirige l'Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie.