L'art du roman

Couverture du livre « L'art du roman » de Milan Kundera aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070328017

«Le monde des théories n'est pas le mien. Ces réflexions sont celles d'un praticien. L'oeuvre de chaque romancier contient une vision implicite de l'histoire du roman, une idée de ce qu'est le roman. C'est cette idée du roman, inhérente à mes romans, que j'ai fait parler.» Milan Kundera.

• Pour lecteurs avertis. Ceci est un essai sur l’art du roman. Moi qui ne maitrise pas la matière, qui ne suis pas formée en littérature, je n’ai pas tout lu en détails. Je connais Cervantès, un peu Kafka et aucun roman de Kundera. L’auteur fait un état des lieux sur le roman des quatre derniers...

Pour lecteurs avertis. Ceci est un essai sur l’art du roman. Moi qui ne maitrise pas la matière, qui ne suis pas formée en littérature, je n’ai pas tout lu en détails. Je connais Cervantès, un peu Kafka et aucun roman de Kundera. L’auteur fait un état des lieux sur le roman des quatre derniers siècles, s’appuie beaucoup sur Kafka ou Cervantès, analyse la construction de romans du 20ème siècle dont les siens.

Le style est accessible, ce sont les références et certains points de l’analyse qui m’ont paru compliqué par méconnaissance du sujet. J’ai cependant retenu que « la Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l’interrogation et (…) ne peut donc jamais se concilier avec ce que (Kundera) appelle l’esprit du roman. »

Kundera analyse le roman mais aussi notre époque et ce qu’elle risque de devenir. Il dit notamment «qu’on peut imaginer l’avenir sans la lutte des classes ou sans la psychanalyse, mais pas sans la montée irrésistible des idées reçues qui inscrites dans les ordinateurs, propagées par les mass médias, risquent de devenir bientôt une force qui écrasera toute pensée originale et individuelle et étouffera ainsi l’essence même de la culture européenne des Temps modernes. »

un des nombreux livre de Kundera qui m'a transcendée