L'art de voir un film

Couverture du livre « L'art de voir un film » de Jean Collet aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Jean Collet aime citer François Truffaut : « Dans la vie, il y a les compliqueurs et les simplifieurs ». Répondant aux questions d'un ami spectateur, Jean Collet simplifie ici pour nous le cinéma.
Où trouve-t-on l'art dans le 7e Art ?
Comment échapper à la prouesse trompeuse, à la manipulation... Voir plus

Où trouve-t-on l'art dans le 7e Art ?
Comment échapper à la prouesse trompeuse, à la manipulation qui fascine ?
Comment, devant un grand film, passer de l'éblouissement à la conviction ?
Paradoxalement, le film vit de sa relation avec le spectateur, alors que l'oeuvre échappe à son réalisateur. L'oeuvre d'art est révélation. C'est pourquoi le cinéma demande, en même temps qu'il engendre, une conversion du regard.
Cette conversion du regard, ce livre a l'ambition d'y conduire le lecteur.
Le jeune 7e art nous a beaucoup donné. Ce sont les spectateurs avertis et exigeants qui lui offrent un avenir.