L'arpenteur du cosmos

Couverture du livre « L'arpenteur du cosmos » de Xuan Thuan Trinh aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" S'il n'y a pas d'étoiles, il n'y a pas l'alchimie nucléaire, pas d'élément lourd, donc pas de vie et de conscience. Il n'y a que notre univers où, par hasard ou par un principe créateur il y a la "combinaison gagnante" dont nous sommes le gros lot, en quelque sorte " " C'est nous qui donnons du sens à l'univers en le regardant, en appréciant sa beauté et son harmonie. Pour moi, un univers vide et stérile n'aurait pas de sens. Donc nous créerions le non-sens en détruisant notre planète et, jusqu'ici, la seule source d'intelligence que nous connaissions dans l'univers. " " L'univers est comme une fugue de Bach en ce sens que la science en découvrira de plus en plus les notes, mais la mélodie en restera secrète. La science s'en approchera de plus en plus, mais sans jamais la trouver tout entière. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.