L'argile et la craie

Couverture du livre « L'argile et la craie » de Jules Boulard aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

L'instituteur Marcellin, 25 ans, est un rescapé de la Grande Guerre, où il fut grièvement blessé par un shrapnel qui l'a laissé invalide de la jambe droite. Il vient de quitter sa région natale du Borinage pour aller prendre son premier poste à l'école communale de Jeanvilliers, en Ardenne, où il va remplacer le vieux maître d'école. Jean est confronté au poids des traditions, celui des anciennes structures sociales, dans un monde où le curé du village est maître des lieux ; il va affronter les esprits étroits, les ragots, convaincre les villageois de sa véritable vocation de professeur et qu'une vie meilleure est le fruit de l'éducation. Marcellin s'attache à ses élèves : Rudy, intelligent et secret; Justin, qui veut être instituteur, Martial, l'enfant gâté et paresseux, Pauline, Baptistine, un peu demeurée mais attachante. Il croise le chemin de plusieurs femmes : Fanny, veuve et maman de deux garçons, Emma, qui vit seule avec son fils Rudy, Marie, jeune fille aux idées modernes qui prône plus de liberté pour les femmes. Il assiste à la naissance de nouvelles idées politiques et participe activement aux élections législatives. Ce nouveau roman de Jules Boulard fleure bon l'omelette au lard, la pêche à la main, l'art de la débrouille dans un village bien de chez nous, où joies et drames se succèdent sur fond de campagne. Les origines ardennaises de Jules Boulard inspirent ici un livre passionnant, d'une écriture limpide et riche d'une très grande sensibilité. L'auteur s'est donné pour objectif de faire revivre, sous la forme romanesque, et pour la faire aimer, la vie d'autrefois, celle des coeurs simples et généreux, entre les mystères de l'Ardenne et les troubles de l'Histoire. Si vous avez aimé L'Envol de l'Emouchet ou les « Légendes familières » de L'Allumeur de Réverbères, vous retrouverez un plaisir plus grand encore à découvrir Le Signe du Loup. « Livre-toi » part à la rencontre de Jules Boulard. Dans un endroit choisi par l'auteur, Jean-Pierre Pirson nous invite à la découverte de l'actualité littéraire luxembourgeoise. L'émission, diffusée sur TV Lux, est réalisée en partenariat avec le Service du Livre Luxembourgeois.