L'Arche Du Temps T.1 Aventuriers Du Monde Magique

Couverture du livre « L'Arche Du Temps T.1 Aventuriers Du Monde Magique » de Norton A aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je voulais découvrir Alice Norton depuis un moment car bien qu’oubliée en France, elle a assez marqué les esprits pour que son nom soit utilisé pour un prix YA qui est remis pendant le Nebula. Le seul titre que j’ai réussi à trouver d’occasion à un prix raisonnable est celui-ci et à peine...

Je voulais découvrir Alice Norton depuis un moment car bien qu’oubliée en France, elle a assez marqué les esprits pour que son nom soit utilisé pour un prix YA qui est remis pendant le Nebula. Le seul titre que j’ai réussi à trouver d’occasion à un prix raisonnable est celui-ci et à peine terminé le 1er que tous les autres tomes parus en français m’ont rejointe.
    Les aventuriers du monde magique est une saga de fantasy jeunesse dès 9/10 ans comme ne le laisse absolument pas penser les couvertures peu habillées typique des années 80/90. Je trouve vraiment dommage qu’on ne les trouve plus facilement et/ou qu'elle ne soit pas réimprimée. Il y a vraiment du bon voire même du très très bon.
    Ce premier tome a été publié en 1963 ce qui a toute son importance parce que ce l’univers et les personnages présents sont vraiment en avance sur leur temps. On commence avec un ancien tireur d'élite en fuite au début de la guerre froide. Pour survivre il abandonne notre monde pour atterrir dans ce qu’il semble un monde moyenâgeux. Très vite il découvre que c’est bien différent : la société est menée par des femmes avec des pouvoirs magiques et qu’elle est égalitaire. Tregarth aurait pu se considérer comme venant d'un monde plus développé en mode colon mais pas du tout. Il a une volonté d’intégration qui passe par apprendre la langue et se familiariser avec tout ce qui est son nouveau monde.
    C'est le point de départ vers la découverte de différents peuples avec différents fonctionnements qui ne sont pas tous égalitaires voire même où il ne fait pas bon être femme. En parallèle, on a un schéma plus classique d’aventure et de batailles pour sauver le monde avec notre héros guerrier très compétent.
    J’aime beaucoup l’association de codes très ancré dans le genre avec le fait d’oser parler de la place de la femme en montrant des gouvernements et sociétés variés. Si un lecteur d’aujourd’hui trouvera le récit classique, il est avant-gardiste pour l’époque et reste je trouve très actuel et adapté aux plus jeunes même si oui le vocabulaire et le style est un peu plus complexe que ce que l’on trouve actuellement pour les lecteurs de cette tranche d’âge.
    Le second tome permet de conclure l’action entamée dans le premier tome. J’aime toujours autant en particulier cet équilibre entre les messages et l’action. On continue à explorer d’autres aspects de la place de la femme avec les sacrifices qui semblent aller de pairs avec certaines décisions. Et s’il y avait moyen de ne pas devoir choisir ?
    Encore une fois je ferme ce livre en me demandant pourquoi il n’est plus édité, ça mériterait tellement qu’on le remette en avant.