L'arche de Darwin

Couverture du livre « L'arche de Darwin » de James Morrow aux éditions Au Diable Vauvert

Chloé Bathurst, actrice Victorienne au chômage, trouve un emploi comme employée à tout faire de Charles Darwin, qui élève des oiseaux étranges, des lézards exotiques et des tortues géantes ramenés de ses voyages autour du monde.

Quand elle a vent du Grand concours de Dieu parrainé par une... Voir plus

Quand elle a vent du Grand concours de Dieu parrainé par une société savante locale - 10 000 £ à qui prouvera ou réfutera l'existence d'un Être Suprême -, elle se dit que la théorie matérialiste de l'évolution de M. Darwin pourrait bien être la clé du succès : Si la Nature n'a rien donné à faire à Dieu, peut-être n'était-Il pas là avant elle ?

Elle embarque par brigantin au Brésil pour une traversée en vapeur sur l'Amazone, un vol en montgolfière à travers les Andes, et ira jusqu'aux Galápagos pour rassembler les spécimens grâce auxquels elle compte démontrer la théorie évolutionniste aux juges du concours...

• Extrêmement déçue.
    Beaucoup d'érudition mais l'auteur perd le lecteur et bien souvent le caractère des personnages semble "tiré par les cheveux"... notamment en ce qui concerne Chloé, héroïne agaçante voire antipathique.

Extrêmement déçue.

• L’opposition entre créationniste et évolutionniste est toujours d’actualité. Dans ce roman, l’auteur nous transporte au milieu du 19e siècle où le biologiste Huxley et le paléontologue Owen s’affrontaient sur le lien entre le singe et l’homme. Leur débat était relayé par la presse et divisait le...

L’opposition entre créationniste et évolutionniste est toujours d’actualité. Dans ce roman, l’auteur nous transporte au milieu du 19e siècle où le biologiste Huxley et le paléontologue Owen s’affrontaient sur le lien entre le singe et l’homme. Leur débat était relayé par la presse et divisait le public.
    C’est un roman dense, érudit, avec un humour cinglant. L’auteur met en scène de façon farfelues les différentes théories ontologiques. Ce n’est pas un roman à lire sur la plage, car on a vite fait de perdre le cours de l’histoire et le propos de l’auteur. J’ai particulièrement apprécié l’humour de l’auteur. Suivre le fil de l’histoire m’a paru plus ardu. En effet, l’imagination débordante de James Morrow mêlée aux différents concepts ontologiques et scientifiques sur l’évolution exige beaucoup d’attention.