L'approche culturelle en didactique des langues

Couverture du livre « L'approche culturelle en didactique des langues » de Joelle Aden aux éditions Le Manuscrit

Cet ouvrage retrace la contribution scientifique d'Albane Cain à la Didactique des Langues-Cultures. La spécificité de son approche novatrice fut d'inscrire la linguistique au coeur de la dimension culturelle afin de didactiser cette dernière et de l'ouvrir à la classe de langue. On peut mesurer l'avancée que représente l'approche d'Albane Cain à l'aune des recommandations du Cadre européen commun de référence qui ancre l'enseignement de la langue dans son contexte culturel. Cet hommage à Albane Cain recueille les analyses, réflexions et témoignages des chercheurs de différentes disciplines qui ont croisé son parcours scientifique et qui ont partagé ses idées et découvertes, son engagement social et son profond intérêt pour la diversité et l'altérité qui sont des notions d'actualité dans nos sociétés plurilingues et pluriculturelles. Les perspectives qu'ouvrent les travaux d'Albane Cain dans le domaine de la DLC méritent, par conséquent, d'être découvertes, explorées et reconnues. Ce livre constitue une réf rence pour les enseignants en exercice, les futurs maîtres et les didacticiens des langues-cultures, qu'ils soient praticiens ou bien chercheurs en didactique des langues-cultures.