L'apocalypse de notre temps

Couverture du livre « L'apocalypse de notre temps » de Henri Rollin aux éditions Allia
  • Editeur : Allia
  • EAN : 9782844851970

L'Apocalypse de notre temps retrace toute l'histoire du plus célèbre faux du vingtième siècle, les Protocoles de Sages de Sion, texte censé démontrer l'existence d'un complot juif mondial pour prendre le pouvoir. Débutant à la cour du tsar Nicolas II et parcourant toute l'histoire secrète de la première moitié de ce siècle jusqu'à Hitler, cette enquête, qui s'appuie sur une documentation impressionnante et une érudition sans faille, tient le lecteur en haleine à la façon d'un roman policier. C'est qu'en étudiant la genèse et les utilisations des Protocoles, Rollin met à jour les ramifications les plus inattendues dans les milieux et les époques les plus divers : pratiques occultes du mage Papus, intrigues des agents russes à Paris, ou encore l'extraordinaire histoire de Maurice Joly, dont le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu fut utilisé par les auteurs des Protocoles. Cette somme, qui reste la référence majeure sur la question et a nourri toutes les études ultérieures connut un destin tragique puisque, publiée en 1939, elle fut aussitôt interdite et pilonnée par les Nazis. Aujourd'hui, alors que les Protocoles des Sages de Sion continuent de circuler à travers toutes sortes de réseaux, et que la désinformation et la manipulation sont devenues des méthodes de gouvernement, la lecture de L'Apocalypse de notre temps reste plus nécessaire que jamais.