L'anniversaire de Kim Jong-Il

Couverture du livre « L'anniversaire de Kim Jong-Il » de Aurelien Ducoudray et Melanie Allag aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le « paradis » communiste du dictateur fou Kim Jong-il, vu à travers les yeux et l'intellect d'un enfant de 8 ans. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag.

• Cette BD était intéressante mais tout ce qui est abordé était bien trop proche de la fille aux sept noms pour que j’y trouve mon compte. Je n’ai pas eu de nouvelles découvertes sur la vie en Corée du Nord.

On suit un petit garçon né le même jour que Kim Jong-Il. On découvre son quotidien, à quoi ressemble l’école, la vie, l’après-école, à quel point ils sont manipulés et formatés… D’autres points sont abordés tout aussi important : la vision des Etats-Unis et des Coréens du Sud, comment ils survivent à la famine, l’interdiction de penser et les dénonciations.
    Niveau dessins, on est avec des couleurs très pastels et un trait d’aspect crayonné qui passent bien. C’était chouette et très accessible mais uniquement comme première approche de la situation en Corée du Nord.

Une BD très forte autant qu'émouvante sur la séparation d'une famille en Corée du Nord, la débrouillardise, le courage, la fuite pour survivre. Récit édifiant de la violence cachée.

• Jun Sans a 8 ans, il est né en Corée du Nord, le même jour que Kim Jong-Il, le père bien aimé. Ca lui donne l’impression qu’on fête son anniversaire à lui aussi ce jour-là.

Avec ses yeux et ses mots d’enfant, il dit sa fierté d’être Nord-Corée, son souhait de défendre son cher pays contre les « fantoches du Sud », si pauvres et malheureux et contre les américains si terribles et méchants. Il dit aussi l’obéissance aux règles, l’acceptation du destin quel qu’il soit, la normalité des châtiments et des exécutions, de la faim, de la délation.

Mais à mesure qu’il grandit, on perçoit qu’il se rend compte de la misère, qu’il se pose de questions, qu’il observe les réactions et remarques de ses parents pas si obéissants.

Après l’échec d’une tentative de fuite, la famille se retrouve enfermée en camp de rééducation. Séparés de leur père, Jun Sang, sa soeur et sa mère vivent une situation plus terrible encore. Harassé par le travail forcé, la faim, la mort qui m’entoure, le garçon apprend à voler, mentir… Pas le choix, c’est ça ou mourir.

Quand ils sont enfin libérés, Jun Sang apprend la mort de son père, victime d’un accident de mine quelques mois plus tôt. Vivant désormais en ville, surveillés, loin de leurs repères, Jun Sang et sa soeur ne voient pas d’autre solution que de fuir le pays à nouveau, laissant leur mère, trop épuisée. Ils réussissent à sortir du pays, mais ne sont pas au bout du chemin, rencontrant des gens hostiles ou plus accueillants, bientôt confrontés aux trafiquants d’êtres humains…

A travers l’histoire de ce jeune garçon, devenu adolescent et bientôt adulte, l’auteur nous présente les conditions de vie effroyables de la Corée du Nord, nous confronte avec la réalité d’une dictature infâme, qui rabaisse sa population, ne lui laissant guère que l’instinct de survie.

Le fait de voir les faits à travers les yeux d’un enfant édulcore légèrement la brutalité du réel, on n’en est pas moins touché par cette histoire qui force à réfléchir. Une histoire parmi d’autres, comme un condensé des malheurs d’un peuple entier.

Une lecture très intéressante, servie par un graphisme agréable.

Instructif remet bien lrs penduls a l heure sur la coree du nord vu de l angle d un enfant