L'année solitaire

Couverture du livre « L'année solitaire » de Alice Oseman aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092554012

C'est l'histoire de... Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.
- Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
- Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à... Voir plus

- Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
- Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J'ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

• J'ai lu ce bouquin en VO, et je dois dire que je n'ai pas du tout l'habitude de l'anglais écrit, et de ce fait, je me rends compte qu'il y a vraiment une différence entre l'anglais et l'américain (bref, on passe à la suite).

J'avais adoré Heartstopper quand je l'ai lu il y a quelques temps...

J'avais adoré Heartstopper quand je l'ai lu il y a quelques temps sur Internet (c'est un webcomic proposé gratuitement en anglais), et j'ai donc voulu voir ce que donnait le travail de l'autrice dans le genre romanesque. Et je dois dire que je suis mitigée.

L'histoire en elle-même ne m'a pas totalement accrochée, mais j'étais néanmoins curieuse de voir où cela pouvait mener. Il y avait du mystère dedans, mais aussi plusieurs sujets abordés à côté, plutôt intéressants et que l'on voit pourtant peu.
    En effet, on voit ici abordé le thème de la dépression mais aussi des troubles alimentaires (en arrière-plan pour ces derniers). Et j'ai trouvé ça intéressant, parce que comme dit plus haut, ce sont des thèmes que je vois rarement, et ça permet d'en apprendre plus sur ces maladies. Et on voit que c'est des thèmes qui tiennent à coeur l'autrice et qu'elle le fait avec sérieux.

Par contre, niveau des personnages, je ne peux pas dire que j'ai accroché. J'ai aimé le côté cynique de Tori même si c'est malheureusement en partie dû à sa maladie. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les décisions qu'elle prenait. Je pense que le personnage avait peur, peur des autres, peur d'elle-même, et elle prenait donc des décisions qui me semblaient étranges voire absurdes, ce qui fait que je ne comprenais pas toujours ses choix. Je pense pas que ce soit une mauvaise construction du personnage puisqu'elle est atteinte de dépression et que c'est en accord avec le personnage, mais il est vrai que je ne l'ai pas toujours comprise, ce qui fait que j'étais moins investie dans l'histoire.

J'ai bien aimé la fin, que ce soit dans les événements ou pour voir l'évolution de Tori qu'elle a eu au fil des pages. Le livre montre qu'on peut avancer, qu'il y a des gens autour de nous, et que quand il y a la bonne personne, il faut oser saisir la main tendue.

Pour conclure, un roman dont je ressors un peu mitigée. J'ai apprécié les thèmes abordés comme la dépression et les troubles alimentaires, mais ne comprenant pas toujours les choix de l'héroïne, je n'ai pas été complètement investie dans le roman. Néanmoins, je tenterai sans aucun doute un autre roman de l'autrice qui semble avoir à coeur de traiter de sujets divers qui sont peu abordés, et cela m'intéresse grandement.

Note de 3,5/5 sur le blog

• Ce livre est pour moi un des meilleurs que j'ai jamais lu. L'histoire est passionnante et bien tournée .Le suspens est complet jusqu'à la fin qui elle est tout simplement surprenante mais géniale .L'héroïne est le genre de fille mise à l'écart et un peu déprimée que l'on n'aimerait pas être mais...

Ce livre est pour moi un des meilleurs que j'ai jamais lu. L'histoire est passionnante et bien tournée .Le suspens est complet jusqu'à la fin qui elle est tout simplement surprenante mais géniale .L'héroïne est le genre de fille mise à l'écart et un peu déprimée que l'on n'aimerait pas être mais que l'on côtoie tous les jours sans s'en rendre compte .Sa meilleure amie qui est sortie avec tout les mecs de son lycée fait selon moi un peu cliché et déjà vu mais est intéressante pour l'histoire .

• Superbe. Ce livre est incroyable. Il a agi sur moi comme une bouffée d'oxygène même si l'histoire n'est pas franchement joyeuse,Tori est une jeune fille profondément déprimée et pessimiste, mais son cadre familial est lourd et triste. Ayant moi même 18ans j'ai pu retrouver se coté déprimé de...

Superbe. Ce livre est incroyable. Il a agi sur moi comme une bouffée d'oxygène même si l'histoire n'est pas franchement joyeuse,Tori est une jeune fille profondément déprimée et pessimiste, mais son cadre familial est lourd et triste. Ayant moi même 18ans j'ai pu retrouver se coté déprimé de l’adolescence.

Je vous le conseil donc fortement c'est un beau livre écrit par une jeune femme de 18 ans, quelques manquements dans la deuxième partie mais l'histoire est tellement belle que c'est vite pardonné.
    Je remercie énormement lecteurs.com pour cette découverte!

• Je remercie le site lecteurs.com qui, grâce à leur opération Explo’Book, m’a très gentiment envoyé L’année solitaire afin d’en faire une chronique. Je vais donc vous présenter mon avis qui sera le plus objectif possible.
    Tout d’abord, un petit mot sur Explo’Book. Il s’agit d’une opération, un...

Tout d’abord, un petit mot sur Explo’Book. Il s’agit d’une opération, un peu comme la Masse Critique de Babelio, qui consiste à choisir trois livres parmi une sélection et on a peut-être la chance d’être tiré au sort et de recevoir un des ouvrages sélectionnés. Malheureusement, il n’y avait plus en stock les ouvrages qui me tentaient, mais ils m’ont laissé le choix de choisir parmi les ouvrages restants. Je me suis donc rabattue sur L’année Solitaire. J’en ai très peu entendu parler lors de sa sortie, il n’a pas fait beaucoup de bruit et est passé un peu incognito. Il me tentait bien, sa couverture est simple mais jolie et le titre accrocheur. Le résumé m’a de suite convaincue, d’autant plus que l’auteur avait 18 ans quand elle a écrit ce roman, j’étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner.
    On suit donc Tori, une jeune adolescente pessimiste et misanthrope, au lycée. Elle nous raconte ses problèmes avec sa meilleure amie, la réapparition surprise de Lucas, et la rencontre mystérieuse de Michael. Tout s’enchaîne et il se pourrait bien que tout se mette à changer…
    Je ne sais pas vraiment par où commencer, j’ai un avis plutôt mitigé et dispersé pour ce roman. Je vais essayer d’être claire. Tout d’abord, le résumé nous promettait de grandes choses, j’étais donc très curieuse de découvrir ce roman. Malheureusement, il m’a légèrement déçue, je m’attendais à autre chose.
    L’idée est excellente, pour une fois que l’héroïne n’est pas parfaite, populaire et sociable, ça change et ça fait du bien. On s’attache beaucoup plus je trouve, surtout que j’ai certains points communs avec elle. Tori n’est pas bien dans sa peau ni dans son époque. Elle est pessimiste et misanthrope, elle ne comprend pas et n’approuve pas le monde qui l’entoure. Elle ne se sent pas à sa place, comme une extraterrestre arrivée sur la Terre par erreur. Je pense que ce qu’elle ressent, beaucoup d’adolescents ont déjà dû le ressentir, ce qui rend son personnage très humain et réaliste. Elle a un grand sens critique et est assez mature pour son âge. Elle réfléchit, analyse et ne fonce pas tête baissée.
    Mon attachement au personnage principal m’a beaucoup aidée à rentrer dans l’histoire, car ce n’était pas gagné au début. Même si Nathan a l’habitude de publier des romans avec de grandes marges et une police assez grosse qui facilite et accélère grandement la lecture, j’ai parfois trouvé le temps long. Le début a été laborieux, et une fois que l’histoire m’a légèrement captivée, le roman était fini.
    La plume de l’auteure est simple, fluide sans réelle recherche ni originalité. Mais c’est son premier roman, je lui pardonne son manque de style, il viendra sûrement à force d’écrire.
    La suite de l’histoire reste prévisible avec quelques clichés et stéréotypes sur le lycée et les adolescentes. La fin m’a déçue, tout est allé trop vite contrairement au début du roman qui m’a semblé trop long. Certains passages sont légèrement tirés par les cheveux et exagérés.
    Pour finir, je n’ai pas du tout compris la comparaison avec les romans de John Green. Certes, je n’ai lu que deux romans de cet auteur : « Nos étoiles Contraires » ainsi que « La face cachée de Margo » mais il n’y a rien de comparable à mon sens. La plume de John Green est beaucoup plus belle et enchanteresse avec des citations splendides, et l’auteur a beaucoup d’imagination, ses histoires sont profondes et pleines de sens.
    Pour conclure, malgré mon avis assez mitigé, j’ai passé un bon moment de lecture. Certes, ce n’est pas la lecture du siècle, mais c’est tout de même agréable. Un roman qui se lit vite, mais qui reste sans plus. Je ne vous le conseille pas forcément, mais si vous recherchez un personnage principal qui n’est pas parfait et plutôt pessimiste, lisez ce roman.

• Je tiens à remercier le site lecteurs.com pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre de l'opération Explo'book.
    Parlons tout d'abord de l'objet livre: il est simple, joli mais pas extraordinaire, la couverture veloutée est sympa.
    De quoi parle ce livre ? On suit Tori, ado...

De quoi parle ce livre ? On suit Tori, ado pessimiste qui a peu voire pas d'amis. Un jour elle rencontre le mystérieux Michael Holden et l'étrange blog "SOLITAIRE" apparaît.
    Pendant tout le roman, on chercher à savoir qui se cache derrière SOLITAIRE. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Tori qui m'a souvent tapé sur les nerfs. Elle est très négative. Le personnage que j'ai préféré était Charlie, le plus développé même si j'ai trouvé qu'il manquait quand même un petit truc. Le livre se lit très rapidement, tout se passe plutôt vite. Certaines choses sont tirées par les cheveux: rentrer dans un lycée à 6h du matin ?... Malgré toute la négativité du livre, le livre se lit sans prise de tête.

• Solitaire est un ouvrage plutôt morose, qui décrit la vie des adolescents avec un certain réalisme dans les sentiments, les nombreuses questions qui se bousculent dans notre tête durant cette période. On suit le point de vue de Tori, extrêmement déprimée, qui tente de faire face à la vie, de...

Solitaire est un ouvrage plutôt morose, qui décrit la vie des adolescents avec un certain réalisme dans les sentiments, les nombreuses questions qui se bousculent dans notre tête durant cette période. On suit le point de vue de Tori, extrêmement déprimée, qui tente de faire face à la vie, de trouver un sens à son existence.
    Un ouvrage complet. Mais je reste mitigée sur le sentiment que j'en garde une fois la lecture terminée : je n'ai pas détesté mais cela ne m'a pas non plus totalement transportée.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/08/lannee-solitaire.html

Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'étais que peu tentée. Je ne trouvais ni la couverture ni le titre vraiment attirant... Mais lorsque j'ai vu en avis au dos que ce roman était "L'Attrape-coeur 2.0" (The Times), ma curiosité a été piquée, étant donné que j'ai eu un énorme coup de coeur pour L'Attrape-coeurs de Salinger.

J'ai lu, avant de me plonger dans ce roman, autant de très bon avis que d'avis mitigé... je ne savais donc pas du tout si j'allais accrocher...

Tori, le personnage principal, est une adolescente mal dans sa peau : elle ne se sent nulle part à sa place. Elle a une vision très négative de la vie et des autres, ce qui fait d'elle une adolescente amère, cynique, mais surtout très pessimiste. Ce petit côté triste et renfermé nous la rend attachante, car on ressent vraiment sa souffrance. Mais parfois son pessimisme est trop poussée, et on n'a qu'une seule envie : la secouer pour qu'elle se bouge enfin et n'attende pas que les choses changent. A la fin, j'en avais un peu marre qu'elle se laisse dépérir et se complaise dans sa tristesse...

Les personnages sont tous globalement attachants, sauf sans doute la meilleure amie de Tori que je n'ai vraiment pas aimé. Le frère de l'héroïne, Charlie, est mon personnage préféré. On sent que Tori l'aime énormément... et à travers son regard, je l'ai très vite aimé à mon tour. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas plus présent, que l'on en apprenne pas plus sur lui.

Michael est un personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du roman. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je n'accrochais pas. Mais peu à peu, on est obligé de tomber amoureuse de ce lycéen excentrique qui a le coeur sur la main. Il va très vite se rapprocher de Tori, et va donc apporter une vraie touche de fraicheur dans sa vie, et dans le roman. Leurs échanges sont très touchants, et m'ont souvent fait rire.

« ... Tu crois que si on était heureux toute notre vie, on mourrait avec le sentiment d'être passé à côté d'un truc ? »

La monotonie du lycée va être vite perturbée par une mystérieuse organisation : Solitaire. Ces actions sont multiples et vont briser le quotidien des lycéens : photoshop du proviseur, musique (volume à fond) passée en boucle, les horloges qui disparaissent... Au début ses actions font rire, mais tout va très vite dégénérer...

Au fil de notre lecture, on se demande qui se cache derrière Solitaire, mais surtout quel est son but. On ne sait pas où l'auteure veut nous mener... jusqu'à la fin. Mais j'ai trouvé dommage que l'intrigue mette autant de temps à évoluer. Ce livre ne fait donc que frôler le coup de coeur : autant j'ai adoré certains passages, autant parfois j'ai eu du mal à rester accroché...

Les nombreuses références littéraires apportent un petit plus au roman : il y a surtout des références sur Harry Potter et sur les fanfictions. Mais, il y en a également beaucoup sur les films et sur les séries cultes : Star Wars, Sherlock (série parfaite!), Doctor Who...

Sans être merveilleux, le style de l'auteure est très agréable et fluide. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, alors que c'est quand même un gros pavé! L'auteure avait 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre, donc je pense que c'est vraiment un talent à suivre...

• L'année solitaire d'Alice Oseman est un roman authentique et criant de sincérité. A fleur de peau, complexe, sensible, juste, le récit se déroule autour de Tori et des actions du blog de SOLITAIRE. Si Tori n'est pas un personnage qu'on apprécie inévitablement à cause de son sarcasme et de sa...

L'année solitaire d'Alice Oseman est un roman authentique et criant de sincérité. A fleur de peau, complexe, sensible, juste, le récit se déroule autour de Tori et des actions du blog de SOLITAIRE. Si Tori n'est pas un personnage qu'on apprécie inévitablement à cause de son sarcasme et de sa carapace, elle reste un protagoniste intéressant et intrigant, qui surpasse l'intrigue concernant SOLITAIRE, à mon goût. Je me suis prise au jeu de savoir qui cache quoi et surtout qui est derrière ce blog, ses actions, mais surtout, je voulais connaître et comprendre Tori, découvrir jusqu'où elle irait, connaître la voix qu'elle choisirait.