L'annee du cyclisme 2001 -n 28-

Couverture du livre « L'annee du cyclisme 2001 -n 28- » de Claude Droussent aux éditions Calmann-levy

S'il fallait se pencher sur l'année 2001, que retiendrions-nous oe "L'odyssée" pyrénéenne de Jalabert en juillet, par-delà des cols mythiques qui lui ont valu de porter le célèbre maillot à pois oe Sa victoire d'étape le 14 juillet à Colmar, après avoir gagné à Verdun ? Ou peut-être l'incroyable exploit de Richard Virenque à Paris-Tours, le classique des ... sprinters ? D'autre préfèreront l'exceptionnelle montée de Lance Armstrong dans l'Alpe-d'Huez, où il a posé la première pierre de son troisième succès dans le Tour.
Erik Zabel, avec son quatrième Milan-San Remo, a marqué les esprits, tout comme Arnaud Tournant, triple champion du monde sur la piste d'Anvers.

Mais comment oublier ce Paris-Roubaix d'anthologie qui a permis au valeureux Serfais Knaven, le visage maculé de boue, de connaître son jour de gloire oe Des révélations, l'année 2001 n'en a pas manqué, et c'est toute une séduisante génération qui pointe le bout de son nez, d'Oscar Sevilla, meilleur jeune du Tour, à Florent Brard, champion de Frac du contre-la-montre, en passant par Sylvain chavanel, Juan Miguel Mercado, Sandy Casar, Bardley McGee ou Iban Mayo. A propos de jeunes coureurs, savez-vous qu'Oscar Freire, qui a décroché à Lisbonne son deuxième titre de Champion du monde, n'a que vingt-cinq ans ? Oui, assurément, 2001 a été une belle année de cyclisme.

Gilles Comte, tente-sept ans, est rédacteur en chef de Vélo magazine. Cet ancien licencié des Vélo clubs de Morteau-Montbenoït et de Pontarlier a obtenu à deux reprises (1995 et 2000) le prix Pierre Chany récompensant le meilleur article de l'année consacré au cyclisme.