L'analyse des musiques electroacoustiques : modeles et propositions

Couverture du livre « L'analyse des musiques electroacoustiques : modeles et propositions » de Stephane Roy aux éditions L'harmattan

La musique élecroacoustique fixée sur support d'enregistrement se manifeste à nos sens par le sonore et non sous la forme d'une notation symbolique, ce qui lui confère un caractère insaisissable du point de vue de la démarche analytique. Cette musique rompt avec les matériaux sonores classiques des musiques instrumentales, délaisse les échelles de rythmes et de hauteurs et privilégie l'exploration de l'espace sonore, des timbres et du renvoi extramusical. Comment prend-elle forme chez l'auditeur ? Est-elle habitée par une syntaxe musicale.