L'amour selon Madame de Rênal

Couverture du livre « L'amour selon Madame de Rênal » de Annie Leclerc aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Tout au long de ma relecture du Rouge et le noir, j'ai senti l'identification forte, courageuse, joyeuse, d'Annie Leclerc à Mme de Rénal. C'est effectivement ce que montre, avec une finesse psychologique et une efficacité littéraire impressionnantes, le manuscrit qu'on va lire. Mais il a fallu que j'en arrive aux toutes dernières pages du roman de Stendhal pour comprendre, dans un serrement de coeur, que Leclerc avait dû s'identifier à Sorel aussi. (Nancy Huston)