L'amour est un plat qui se mange froid

Couverture du livre « L'amour est un plat qui se mange froid » de Laurent Ladame aux éditions Euryuniverse.com

Synopsis :

Un commissaire au tempérament corrosif
Une légion d'honneur
Un assassin trop poli pour être honnête
Un mobile bien réfrigéré

Vous aurez les ingrédients d'un cocktail explosif et drôle qui vous conduira dans les arcanes mi-comiques, mi-tragiques d'un plan machiavélique subtilement mijoté.

Extrait
« Voilà qui comble le divertissement. De la distance, répéta à nouveau le Commissaire avec amusement. C'est truculent.
-?Je ne trouve pas que ce soit... truculent Monsieur le Commissaire. La distance qu'un journaliste se doit de conserver à l'égard du sujet qu'il investit me paraît essentielle à l'objectivité de la restitution qu'il en fera dans son article.
-?Vous trouvez que j'ai l'air d'un sujet, peut-être ?
Le journaliste hésita, surpris par l'emportement étrange et soudain du Commissaire.
-?Il faut entendre la notion de sujet comme l'objet sur lequel se porte l'attention du journaliste et de l'article qu'il écrira, se justifia aussitôt le journaliste, craignant de s'être montré trop impertinent.
-?Un objet ? De mieux en mieux.
-?Mais, Monsieur le Commissaire, cela n'a rien de péjoratif. C'est une question de langage...
-?Epargnez-moi votre sémantique de boulevard, voulez-vous ! s'emporta le Commissaire. Je refuse d'être considéré comme un sujet, et encore moins comme un objet ! Je suis le Commissaire Andreï Von Hartmann. Et j'exige d'être considéré avec le rang qui m'est dû et le respect que je mérite.
-?Je ne voulais pas vous offenser Monsieur le Commissaire.
-?Pourtant, vous n'auriez pas pu mieux vous y prendre pour me fâcher.
-?Je suis confus, Monsieur le Commissaire.
-?Vous pouvez l'être... Si je m'écoutais, j'interromprais immédiatement cette interview.
-?Vous ne feriez pas cela, Monsieur le Commissaire...
-?Je suis tenté. »

Et vous, en ressortirez-vous indemne ?

Une fois de plus, Laurent Ladame manie la plume avec panache et nous emporte dans une intrigue aussi étrange que fascinante. Son talent se dévoile ici sous un angle nouveau, tout en finesse, avec grande maîtrise.