L'amour du censeur ; essai sur l'ordre dogmatique

Couverture du livre « L'amour du censeur ; essai sur l'ordre dogmatique » de Pierre Legendre aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020685672

Prenant appui sur sa double expérience du droit médiéval et de la psychanalyse, Pierre Legendre entend démontrer que toute la conception du droit qu'a l'Occident européen est fondée sur la fonction double qui fut celle de l'Église et mieux, celle du Pontife au Moyen-Age : d'un côté être celui qui dit la faute jusqu'à avoir le pouvoir d'excommunier, de l'autre réclamer l'amour en tant que substitut du père. En d'autres termes, notre droit, puis notre administration, puis notre publicité s'articulent à cette figure maléfique bien connue de l'analyste : il faut aimer qui te châtie.
C'est finalement une structure analytique de nos institutions qui se trouve ainsi dévoilée.
En se référant à Freud, l'auteur considère que la névrose montre le fonctionnement d'un ordre dogmatique, le débat d'un sujet avec l'autorité. De là, l'intérêt de Freud pour l'Église et l'armée dans leur système double d'autorité et d'identification du sujet avec celui qui lui commande.
Les sujets s'identifient à la loi au point de se juger "du dedans" et d'intérioriser ce qui leur fait peur. De cette persécution, l'image la plus forte concerne le refoulement de la sexualité. Tout ceci s'illustre ensuite par une analyse des mécanismes de la confession et de l'excommunication, avec la logique classification qui y préside.