L'amie prodigieuse

Couverture du livre « L'amie prodigieuse » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070138623

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Elena, elle, est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des familles aisées. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, non sans ruptures ni souffrances, à l'aube de l'âge adulte. Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

• Un quartier pauvre de Naples, fin des années 50. C'est là que vivent Elena et Lila, deux amies inséparables. Toutes deux bonnes élèves, mais Lila se révèle très vite supérieure à tous, un petit génie, capable d'apprendre à lire seule. Plus elle grandit, plus elle démontre ses multiples capacités...

Un quartier pauvre de Naples, fin des années 50. C'est là que vivent Elena et Lila, deux amies inséparables. Toutes deux bonnes élèves, mais Lila se révèle très vite supérieure à tous, un petit génie, capable d'apprendre à lire seule. Plus elle grandit, plus elle démontre ses multiples capacités d'apprentissage, de réflexion. Elle devient aussi la plus belle. Par contre, depuis qu'elle est toute petite, elle a un caractère épouvantable. Elle ne recule devant rien et n'hésite pas à rabaisser son entourage. Elena la suit, coûte que coûte. Elles n'ont qu'un souhait, devenir riches. Les parents de Lila refusent qu'elle continue ses études et Elena et elle sont forcées de s'éloigner, n'ayant plus les mêmes objectifs. Pour Elena, Lila reste cependant toujours le modèle à suivre, comme quand elle était enfant. Et même si elle a la possibilité de continuer ses études, elle jalouse parfois son amie qui semble toujours un pas en avance sur elle.
    C'est aussi un roman sur l'amitié, l'enfance et l'adolescence perturbée de deux enfants devenues jeunes filles, pleines de rêves de richesse.
    On sent bien que derrière toute cette histoire vue par les yeux des enfants qu'elles sont, se trament des choses bien plus graves dans leur quartier : l'influence de la Mafia et la possibilité de faire fortune en s'alliant aux "bonnes" personnes, ce que Lila refuse, au moins un certain temps.
    Hâte de connaître la suite de leur histoire.

• Le premier roman de la saga est une pépite, une bulle qui nous emmène dans les quartiers napolitains d'après-guerre, à l'ombre du Vésuve qui fait couler dans les veines des gens d'ici un feu ardent.

Ici c'est le royaume de la débrouille, entre pauvreté, machisme, petites frappes et jeunes filles qui rêvent malgré tout à autre chose ( et utilisent à leur propre compte la « loi du quartier » qui s'impose ici).
    C'est un tableau parfois peu reluisant, les personnages sont à la fois touchants mais qu'est-ce qu'ils m'ont agacée aussi !
    On a parfois envie de leur crier «Attention! » mais c'est déjà trop tard…
    Elena et Lila sont amies en dépit de tout, aussi différentes l'une que l'autre leurs chemins n'en finissent plus d'être bousculés par ce climat violent, fougueux mais oui prodigieux.

Rien de plus à dire que tout ce qui a pu être dit : cette saga nous transporte dans le monde de Lila et Lenu, on vit et grandit avec elles, on n'a plus envie de les quitter...

• Une saga incontournable qui nous plonge dans l'Italie populaire du siècle dernier.
    On y découvre le quotidien de ces familles qui cherchent à s'en sortir. Mais aussi les commérages et rumeurs qui vont bon train et peuvent nuire à une réputation.
    Une amitié qui évolue au fil des décennies, le...

Une amitié qui évolue au fil des décennies, le rapport de force entre les deux amies change également de camp.

On m'a passé ce livre qui n'a pas plu mais alors moi j'ai vraiment aimé cette histoire entre deux adolescentes, raconter les subtilités d'une relation entre deux êtres humains.