L'amie prodigieuse

Couverture du livre « L'amie prodigieuse » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard

4.24

25 notes

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070138623
  • Collection : Du monde entier
  • Genre : Littérature Italienne

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

• 0.2

Je me suis laissée gagner par la fièvre de la quadrilogie "L'amie prodigieuse" et j'en suis ravie !

Ce 1er tome relate l'enfance et l'adolescence de tout un quartier napolitain dans les années 50 avec un focus sur la narratrice, Elena et sa relation amicale quelque peu fusionnelle et destructrice avec Lila.
    J'ai beaucoup aimé cette relation d'admiration, de confrontation, de dépassement et de stimulation intellectuelle. Jusqu'au ira-t-elle ?

Il y a beaucoup de "buzz" autour de cette auteure mais moi ce qui me marque c'est cette capacité à nous narrer presque 15 ans de vie sur plus 400 pages alors qu'il ne s'y passe peu de choses. Comme tous les romans d'apprentissage, bien sur, on suit l'évolution de nos personnages et pas que les 2 principales, on s'attache réellement aux copains, aux copines, aux mamans, aux papas et aux intrigues. Alors ces toutes petites choses qui fondent les êtres prennent au fur et à mesure de l'ampleur et du sens pour comprendre tel ou tel personnage.

Un autre personnage est ce village napolitain étouffant, angoissant, violent dans ses propose et ses actes, sclérosé par la pauvreté, le pouvoir de l'argent, l'honneur familial qui se transmet de génération en génération et qui pèse de tout son poids de la naissance à ...peut-être la vieillesse (je dois lire les autres tomes pour cela). le quitter est difficile et l'envie de le quitter l'est encore moins.

Alors notre petite héroïne avec ses supers notes, va-t-elle prendre son courage à deux mains et tout quitter pour se retrouver elle-même ?

Vite la suite ...

(je n'ai pas mis les 5 étoiles parce que tout au long du livre, j'avais en tête l'ambiance générale du livre de Laurent Gaudé, le soleil des Scorta et il m'a apporté un véritable plus pour vraiment donner de l'ampleur aux propos d'Elena Ferrante qu'il me manquait quelque part ...)

J'ai dévoré ce livre !

Je dois préciser que je l'ai lu directement en italien et ai été scotchée par la construction narrative, le souci du détail sur les personnages, la description du cadre, des mœurs de l'époque, etc. On croirait que l'auteure a vraiment vécu dans ce quartier défavorisé de Naples, qu'elle a côtoyé ces personnages. On le doit à sa technique d'écriture dans le rapport et le récit de faits et gestes, car tout semble vrai. Les détails de la vie quotidienne sont rapportés fidèlement et font le cœur du roman, presque comme une fresque documentaire.
    Le contexte historique du livre (à partir de la fin des années 50) a beau être totalement différent du nôtre, on ne peut que se sentir proche des personnages. La force de l'auteure réside dans le fait d'avoir réussi à bâtir un récit auquel on accroche immédiatement, et des personnages auxquels on s'identifie sans peine.

C'est un livre fascinant que l'on ne quitte plus une fois plongé dans les premières pages ! Impossible de ne pas continuer la lecture, de ne pas savoir ce qui se passera pour Elena et Lila, leurs projets, leurs familles et leurs amis.

Je crois que je lirais bien la suite...

• 0.25

On me promettait une lecture addictive, je n'ai pas été déçue. Scotchée, captée, rendue asociale pendant deux jours. Avec en plus la satisfaction de savoir que la suite m'attend déjà en librairie.

Ce livre a été souvent loué et c'est mérité, pour de multiples raisons. D'abord la facilité de l'auteure à plonger son lecteur dans un Naples de l'après-guerre plus vivant que vivant, au point de faire remonter des images de films italiens des années 50 et de donner l'impression d'entendre les voix des actrices fameuses, comme Sophia Lauren animant disputes et conversations dans les rues étroites de la ville. Ensuite, sa virtuosité à raconter les relations complexes de deux amies, dans l'enfance et l'adolescence, entre adoration et jalousies. Des relations influencées par leurs modes de vies, leur entourage, leur quartier pauvre, la présence permanente des réseaux mafieux ou encore l'histoire récente de l'Italie, notamment avant et pendant la seconde guerre mondiale. Une toile de fond dont le rôle est essentiel pour comprendre la destinée des deux amies car cette histoire est italienne, napolitaine avant tout.

Impossible de ne pas se laisser captiver par ce duo d'enfants puis de jeunes filles, si différentes et pourtant attirées l'une par l'autre. Elena et Lila. La blonde et la brune. La sage et la sauvageonne. Qui s'observent, s'admirent, se jalousent, se provoquent, s'ignorent pour mieux se retrouver. Grandissent à toute vitesse dans ces rues de Naples où l'on n'a pas le temps de chercher un sens à la vie parce qu'il faut faire face aux réalités, se défendre, se mettre à l'abri, se faire une situation. Chacune opte pour une stratégie différente, celle qui devrait la mener à gagner de l'argent. Du rêve d'enfant (écrire des livres pour devenir riche), à la réalité du terrain, cet argent qu'il faut gagner revêt des finalités différentes au fur et à mesure que Lila voit surgir des obstacles nombreux sur son parcours et que Elena tente de comprendre ses choix.

Le regard que porte Elena sur Lila est plein d'amour et d'envie mêlés avec cette impression que les actes de son amie, quels qu'ils soient, seront toujours plus intéressants que ses propres réussites. Au risque de vivre sa vie par provocation. Et en effet, le personnage de Lila est captivant, fort et fragile à la fois, empli d'une rage contenue et d'un désir fou de liberté, malgré le carcan de sa condition de fille dans une société éminemment patriarcale. Sa beauté est un piège, beaucoup plus qu'un atout tandis que son intelligence reste brimée par les contraintes sociétales.

L'amie prodigieuse fait partie de ces romans qui vous font tout oublier pour concentrer vos pensées sur le destin des personnages, de ceux qui vous transportent immédiatement dans un autre univers au point que vous y pensez nuit et jour, une fois le livre refermé. Pour moi c'est une superbe réussite qui n'a qu'un défaut : les tomes 3 et 4 ne sont pas encore traduits en français. Pour le moment, je n'ai qu'une envie, rejoindre Elena et Lila pour connaître la suite de leurs aventures. Vite, très vite.

Une pépite!
    L'amie prodigieuse raconte l'amitié d'Elena et Lila durant leur enfance et les débuts de leur adolescence, jusqu'à leurs 16 ans, précisément lorsque Lila se marie.
    L'auteur parvient avec brio à restituer l'atmosphère des rues déshéritées de Naples durant les années 1950, la violence et la fougue mêlées qui y règnent, constituant une peinture sociale passionnante. Elle parvient également à décrire avec beaucoup de talent les relations ambivalentes entre Lila et Elena au gré des années, alors que leurs préoccupations et leurs aspirations les débordent, et que leurs routes divergent.
    J'ai été absolument envoûtée par ce roman, et ai hâte de découvrir le deuxième tome de l'histoire d'Elena et Lila!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/lamie-prodigieuse-elena-ferrante.html

• 0.25

J'adore les romans qui ont pour sujet l'amitié, j'aime me sentir au milieu d'une bande ou d'un duo d'amis le temps d'un livre et partager avec eux un bout de chemin. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée au coeur du Naples des années 50 avec Lila et Elena, dont Elena FERRANTE nous conte l'histoire d'amitié.

Au coeur d'un quartier populaire de Naples dans les années 50, Lila et Elena se rencontrent pour la première fois à l'école élémentaire et tombent sous le charme l'une de l'autre. Lila est brillante et secrète. Elena est studieuse, beaucoup plus timorée et elle voue une admiration sans borne à son amie qui révèle un caractère original et des capacités intellectuelles surprenantes. Au fil des pages, l'amitié des deux fillettes évolue et va être malmenée par des chemins scolaires différents, l'une poursuivra ses études et l'autre malgré ses facilités rejoindra l'atelier de cordonnerie de son père. Leur camaraderie connaîtra des soubresauts avec les premiers élans amoureux et des aspirations parfois discordantes. Mais malgré les aléas, les deux fillettes devenues jeunes filles conserveront ce lien très fort qui les unit au-delà des clivages familiaux et de la personnalité singulière de Lila qui focalise toutes les attentions masculines par sa beauté hors du commun.

J'ai particulièrement apprécié cette fresque napolitaine qui relate avec bonheur les ruelles de cette cité bouillonnante. Grâce aux mots d'Elena FERRANTE, le bruit des sandales des fillettes et de celles de leur petite bande qui dévalent les trottoirs raisonne dans notre imaginaire de lecteur, les odeurs de la cuisine italienne font frétiller nos papilles. L'auteur parvient parfaitement à nous transporter au sein de ce microcosme napolitain aux règles bien établies et nous donne les codes pour les comprendre.

C'est un plaisir de voir l'amitié des deux héroïnes évoluer, se défaire et se rétablir en fonction des épreuves et de l'évolution de leur personnalité. Lila exerce une emprise sur Elena et celle-ci n'arrive pas à s'épanouir sans le regard bienveillant mais parfois intransigeant de son amie. Lila joue de sa force de caractère et avance avec détermination dans la vie. J'avoue avoir un penchant pour Elena qui parait plus effacée et plus hésitante quant à ses choix de vie . Les personnages qui gravitent autour des deux fillettes sont nombreux et attachants, le décor napolitain est restitué avec précision.

J'ai été conquise par la plume de Elena FERRANTE qui est incisive et vive. Il existe beaucoup de mystère autour de cet auteur de talent italien. Aucun entretien public, aucune photo, personne ne connaît vraiment cet écrivain qui garde le secret sur son identité. Mais à n'en pas douter, cette relation qu'elle décortique et relate dans cet ouvrage transpire le vécu ...

J'ai appris avec plaisir, vous vous en doutez, que la suite de cette saga venait de sortir en France. Il me tarde déjà de retrouver mes jeunes héroïnes dans LE NOUVEAU NOM qui vient de paraître aux éditions GALLIMARD et de poursuivre le bonheur qu'a été cette lecture.

MYMY

• 0.2

Livre gagné sur ce site! MERCI
    Il relate l'histoire de Lila et Elena (est ce biographique??). Prenez Naples dans les années 60, un quartier et les habitants de ce dernier... Vaste huis clos dans lequel grandissent ces 2 filles et leurs amis. Elena ne vit qu'au travers de Lila qui la pousse à dépasser ses limites. Elles vont toutes les 2 à l'école, mais si Lila abandonne, Ellena poursuit..; Leurs enfances, leurs adolescences et ce jusqu'à leur entrée dans la vie adulte.
    Livre parfois un peu long, mais qui crée une vraie ambiance de huis clos, où l'on suit facilement le parcours des jeunes filles.
    Beaucoup de personnages (10 familles), toutes liées.. Belle histoire malgré qlq longueurs parfois

bonjour,

cet ouvrage est pour moi un bijou ! l'écriture est excellente et relate parfaitement la vie difficile des gens de petite condition de cette époque dominés par les riches qui faisaient la pluie et le beau temps ! comme je me suis délectée de cette histoire de ces 2 jeunes filles qui luttent pour s'en sortir ! chacune à sa manière j'ai vraiment hâte de lire la suite

• 0.25

Dès les premiers mots du roman, on est happé par l'histoire ...La disparition de Lila, une des deux personnages principaux avec la narratrice, intrigue. À la fin du roman, on ne saura pas pourquoi elle a disparu ( sans doute la suite du roman sortie récemment ns le dira), mais on aura vécu avec elle les 17 premières années de sa vie, racontées par sa meilleure amie. Enfance et adolescence vécues dans un quartier très populaire et relativement pauvre de Naples, dans une atmosphère souvent violente, où les relations entre filles et garçons ne sont pas simples, sauf à dire que les filles sont soumises à bcp de pressions familiales et d'obligations sociales. La vie de la narratrice diverge de celle de Lila, au moment de l'entrée au lycée. Tandis que l'une va essayer de prendre de la distance par rapport à son destin tout tracé (mariage, enfants ....) en continuant ses études (elle est brillante), l'autre, Lila, va se couler, du moins en apparence, ds le moule traditionnel et se marier très vite, à à peine 17 ans. Tout est fort ds ce roman, le portrait des personnages, la description de la vie du quartier, avec ses fêtes, ses soucis d'argent, la quasi obligation de ne jamais laisser rien voir de ses soucis, les rancœurs ancestrales ... C'est une formidable fresque qui donne un réel plaisir de lecture.

• 0.2

C'est un livre que nous pourrions lire d'une seule traite tellement nous nous laissons embarquer par ces deux fillettes que nous suivons avec plaisir de leurs 6 ans ,en passant par la période difficile de l'adolescence et pour se terminer lorsqu'elles font leurs premiers pas dans la vie d'adulte.Grâce aux superbes descriptions D'Elena Ferrante nous nous retrouvons à déambuler dans ce quartier pauvre de Naples aux côtés d'Elena et Lila,deux filles que tout oppose.Nous avons l'impression de vivre leurs vies et nous nous rendons compte comment il est difficile pour des filles brillantes de faire des études dans les années 50,avec tous les obstacles qu'elles doivent franchir mais elles savent être persévérantes chacune à leur manière.Nous touchons également du doigt la misère,les bagarres entre bandes rivales et le fait de vivre dans un quartier confiné où il est difficile d'en sortir mais grâce au boum économique la vie va se révéler bien plus agréable mais à quel prix puisque la vie des artisans va en être complètement perturbée.Pour moi ce livre fut une belle découverte.J'ai été transportée une cinquante d'année en arrière dans un pays qui m'était inconnu.Qu'elle voyage dans le temps.

• 0.2

Pour avoir gagne ce livre ici, merci.
    J'ai adore suivre Des etapes importantes de la vie de 2 Jeunes filles, leurs Amis et leurs familles respectifs, de leur enfance a leur 16 ans, dans le Naples des annees 50-60. J'ai hate de lire la suite "l'autre nom".
    Elvia,

Les articles associés